Les news

HEIG-VD | 03 sept. 2015

Présentation des Travaux de Bachelor de la HEIG-VD

Présentation des Travaux de Bachelor de la HEIG-VD
Découvrez les Travaux de Bachelor réalisés par les étudiant-e-s de la HEIG-VD en collaboration avec des entreprises.

Former des professionnels capables d’intégrer un savoir académique de haut niveau, des compétences métiers pointues et une posture professionnelle responsable est l’un des objectifs majeurs de la HEIG-VD.

Pour ce faire, la HEIG-VD met un accent particulier sur l’accompagnement de ses étudiant-e-s dans l’acquisition des compétences dont ils-elles auront besoin pour prendre pleinement leur place dans le monde professionnel et être capables de s’adapter aux évolutions de notre société sur le long terme.

Ces compétences se déclinent au niveau du savoir (théorique et appliqué), du savoir-faire (notamment méthodologique) et du savoir-être (compétences personnelles telles que autonomie dans l’apprentissage, gestion du temps et des priorités, communication, etc.). Dans ce processus d’apprentissage, la HEIG-VD met un poids important sur l’interdisciplinarité notamment en faisant bénéficier ses étudiant-e-s des compétences pointues et complémentaires dont elle dispose en gestion et en ingénierie. Elle se veut également un creuset offrant des opportunités de synergies entre professeur-e-s, étudiant-e-s et entreprises pour l’émergence de nouvelles compétences, individuelles et collectives. Elle encourage finalement ses étudiant-e-s à développer une expérience internationale en leur faisant profiter du large réseau de relations tissé avec d’autres Hautes écoles aussi bien en Europe, qu’en Amérique, en Asie et en Afrique.

Le Travail de Bachelor est l’aboutissement du parcours académique de l’étudiant-e. Réalisé durant le dernier semestre d’études, il représente de 400 à 450 heures de travail. Il se déroule en principe en lien étroit avec une entreprise et est organisé de manière à remplir les multiples exigences présentées ci-dessus et à vérifier l’acquisition des compétences visées pour chacune des filières de formation. Les étudiant-e-s sont également encouragé-e-s à partir le faire à l’étranger avec supervision à distance d’un-e enseignant-e de la HEIG-VD. Cette année, ce ne sont pas moins de 10 Travaux de Bachelor qui ont eu lieu à l’international sous la houlette d’une entreprise locale ou d’une ONG.

La formation à la HEIG-VD

La HEIG-VD offre 10 filières et pas moins de 21 orientations (spécialisations en cours d'études). Elle propose 3 types de formation: à plein temps, en cours d'emploi, à temps partiel.

La Formation à plein temps

Une formation dans le mode plein temps correspond à une charge de travail de 100 % et se développe sur 6 semestres, y compris le Travail de Bachelor. Les cours sont répartis sur l’ensemble de la semaine, entre 8h30 et 18h00.

Les études débutent mi-septembre. Elles comportent annuellement 32 semaines de cours se terminant avant les vacances d'été. Les cours sont organisés en modules. Chaque module fait l'objet d'une évaluation donnant droit, en cas de succès, à des crédits ECTS (European Credit Transfer System). Certains modules sont communs à plusieurs filières. Il s'ensuit que des étudiant-e-s de filières différentes peuvent se trouver dans la même classe. Après avoir rempli les conditions fixées par le règlement, les étudiant-e-s peuvent se présenter au travail pratique de Bachelor.

La formation en emploi

Une formation dans le mode en emploi correspond à une charge de travail en entreprise de 70 % environ, sur 8 semestres de cours, plus le Travail de Bachelor. Les cours sont concentrés sur trois demi-journées et soirées, entre 13 h 15 et 21 h 30.

La formation en emploi est une opportunité offerte par la HEIG-VD aux étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études – et obtenir un Bachelor HES – sans pour autant perdre le contact avec le monde professionnel. Les études sont organisées de manière à ce que les étudiant-e-s puissent conserver, en parallèle, un emploi à un taux recommandé de 70% dans une entreprise dont les activités sont en lien avec le domaine d’étude choisi. Le choix du taux d'activité est de la responsabilité de l'étudiant.

La formation en emploi correspond bien à la spécificité des HES, car elle assure un lien direct entre formation et pratique professionnelle. Elle permet de mettre en œuvre au quotidien ce qui a été appris aux cours, de confronter le concept et son application, d’enrichir mutuellement théorie et expérience pratique.

S’engager dans des études en emploi, c’est faire le choix d’un cursus intense et exigeant. Celles et ceux qui le font prouvent leur capacité à concilier vie professionnelle, vie d’étudiant-e et vie privée. Ils-elles démontrent, en outre, leurs aptitudes à organiser, à identifier des priorités, à mener en parallèle des activités exigeantes, tout en respectant un équilibre personnel. Les entreprises ne s’y trompent pas. Un CV faisant état d’études en emploi retient très favorablement leur attention et les compétences personnelles attestées par un tel cursus sont largement reconnues.

La formation à temps partiel

La formation à temps partiel s’adresse aux étudiant-e-s confronté-e-s à la nécessité de concilier leur formation avec une autre activité comme la pratique d’une activité artistique ou d’un sport de haut niveau par exemple. L’admission dans une formation à temps partiel se fait sur dossier. L’étudiant-e intéressé-e doit accompagner sa demande d’admission d’une lettre de motivation et des références liées à l’activité envisagée en parallèle à la formation.

Les programmes de formation à plein temps (TP),  à temps partiel (PT) et en emploi (EE) sont identiques, ce qui permet, le cas échéant, un passage facilité d’un mode à l’autre en cours d’études.

Dans une filière donnée, les étudiant-e-s des trois modes PT, TP et EE sont appelé-e-s à suivre un certain nombre de cours en commun. Cet enrichissement mutuel entre étudiant-e-s suivant des parcours d’études et de vie différents est un attrait supplémentaire des études à la HEIG-VD.

Le diplôme décerné en fin d’études pour une filière donnée est identique quel que soit le mode de déploiement choisi.

Confier un Travail de Bachelor

Le Career Center HEIG-VD vous permet de soumettre  gratuitement un sujet de Travail de Bachelor.

http://career.heig-vd.ch/

Plateforme des travaux de Bachelor

Les fiches descriptives de ces travaux sont accessibles sur : http://tb.heig-vd.ch/


Depuis le début de l'année 2015, dix de nos étudiants ont effectué leur TB à l'étranger aux endroits indiqués sur cette carte.