Les news

HEIG-VD | 07 avr. 2016

Une application dédiée au monde marin par Anemomind, en collaboration avec l’institut MEI

Une application dédiée au monde marin par Anemomind, en collaboration avec l’institut MEI
Mieux comprendre le comportement des bateaux à voile des régatiers et navigateurs du monde entier, et améliorer leurs performances, c’est l’objectif de la nouvelle application de la société Anemomind, développée en partie par le Media Engineering Institute de la HEIG-VD.

Anemomind Connect est une application 100% Swiss Made, disponible gratuitement sur l’App Store.

Cette sortie est l’aboutissement de plus d'une année de développement à l’EPFL, suivie d’un an de test en version beta sur invitation uniquement. Le résultat de ces travaux permet aux membres d’équipage d’un voilier d’obtenir un référentiel qui centralise toutes les données de vent et de performance pour mieux les retrouver et les analyser. Mais Anemomind Connect va bien au-delà de la centralisation des données: il évalue en temps réel la performance du bateau.

Pour pouvoir donner cette information, notre application se base sur deux piliers technologiques: l’Anemobox un boîtier qui se branche sur les instruments de bord, et des algorithmes de traitement des données qui tournent sur les serveurs d’Anemomind. Ces algorithmes, développés à l’EPFL, permettent au système d’apprendre le comportement de chaque bateau en fonction de tous les types de vent.

L’Anemobox est un appareil multifonctions basse consommation: c’est à la fois un récepteur GPS, une centrale inertielle, un ordinateur de bord, un point d’accès wifi et un enregistreur de données. C’est grâce à lui qu’Anemomind Connect peut afficher les informations de vent et de pourcentage de performance.

Anemomind Connect permet également de prendre des photos, de noter des changements de voile ou d’annoter la navigation. Toutes ces informations sont synchronisées avec les mesures de bord comme la position GPS, le cap compas et la vitesse du vent. L’application et la plateforme web d’Anemomind permettent ensuite de visualiser sur une carte la trajectoire du bateau avec toutes les notes et les photos qui concernent la navigation.

Anemomind Connect n’est pour l’instant disponible que sur iPhone et iPad.

Le système Anemomind a été nominé pour le Design Award du prestigieux Marine Equipment Trade Show à Amsterdam en 2015.

La technologie d’Anemomind est un excellent exemple d’innovation suisse romande : les algorithmes sont issus de l’EPFL, l’application Anemomind Connect a été développée en partie à la HEIG-VD d’Yverdon-les-Bains, la HES-SO Valais/Wallis de Sion a mis au point l’électronique de l’Anemobox et c’est l’entreprise valaisanne Cottet Electronic SA qui en assure la fabrication. De plus, la startup Anemomind a pu naître grâce aux programmes InnoGrant et ENABLE de l’EPFL, à l’International Create Challenge de l’IDIAP, à Venture Kick, au Service de la Promotion économique du Canton de Vaud (SPECo) et à la Fondation pour l’Innovation technologique (FIT).

Plus d'infos

anemomind