Les news

HEIG-VD | 06 juin 2016

Media Engineering Institute, des applications dans le vent !

Media Engineering Institute, des applications dans le vent !
Que ce soit pour le compte de la Vaudoise Assurances, de l'entreprise JDC Electronics SA ou encore de la start-up Anemomind, le Media Engineering Institute (MEI) a le vent en poupe. Le point commun entre l'institut et ces trois partenaires ? Le développement d'applications ayant pour but de mesurer et recevoir des données météorologiques via son Smartphone, que ce soit dans le cadre de compétitions professionnelles ou de challenge amateur...

Réalisée en 2013 pour la Vaudoise Assurances, l’application iOS Marina invite les amateurs de voile à défier leurs amis navigateurs. Elle permet de disputer des régates virtuelles sur les lacs suisses, qui eux sont bien réels ! Cette production du Media Engineering Institute (MEI) condense de nombreux ingrédients : cartographie, suivi GPS, boussole, réalité augmentée, morse, législation, etc.

Marina



    








En 2014, c’est au tour de JDC Electronic SA. Cette entreprise spécialisée, notamment dans la mesure du vent, lance Windoo, une station météo miniaturisée. Elle s’enfiche dans la prise mini-jack du téléphone pour donner la température, l’humidité, la pression atmosphérique et la force du vent. L’application développée au MEI permet d’associer une photographie à une prise de mesure, pour la partager sur les réseaux sociaux et avec les météo-photographes de la communauté.

Windoo












Pour 2015, c’est Anemomind, une application iOS issue de la start-up du même nom. Dans le sillage de l’aventure Alinghi encore gravée dans toutes les mémoires, la start-up de l’EPFL vient de commercialiser son Anemobox, un boîtier « condensé de technologie » qui se branche sur les instruments de bord d’un voilier pour optimiser sa navigation. Le MEI a assuré la phase de prototypage de l’application qui relie le boîtier, les serveurs d’Anemomind et les utilisateurs, pour délivrer des indicateurs de performance en temps réel et diverses fonctionnalités d’analyse a posteriori.

Anemomind












En 2016, la saga continue pour le MEI, qui éventera tout prochainement sa dernière réalisation.

Contact : Prof. Daniel Rappo, Directeur du MEI, +41 24 557 75 74

Institut MEI