Les news

HEIG-VD | 24 août 2016

Une équipe de la HEIG-VD au concours HydroContest 2016

Une équipe de la HEIG-VD au concours HydroContest 2016
La compétition HydroContest, premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique, se déroulait du 24 au 31 juillet à Lausanne. Le but est de créer et piloter un ou deux bateaux sur une problématique commune : Transportez plus, plus vite, en consommant moins d’énergie !

HydroContest est le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime. Ce concours rassemble les futur-e-s ingénieur-e-s et architectes du monde entier autour d’une problématique commune : Transportez plus, plus vite, en consommant moins d’énergie !

Les règles du jeu :
La Fondation Hydros fournit à chaque équipe le même moteur électrique et une bourse pour favoriser l’innovation. La quantité d’énergie à disposition est imposée pour parcourir une certaine distance et le classement est fait en fonction du temps de parcours.

Les équipes concourent dans deux catégories : celle du Transport de Masse qui simule le déplacement d'un cargo avec 200kg de lests embarqués et celle des Embarcations Personnelles qui représente le transport de personnes sur un bateau de plaisance avec seulement 20kg à bord.

Les étudiant-e-s ont plusieurs mois pour concevoir et construire un ou deux bateaux avant de venir se confronter à leurs pairs sur le Lac Léman, le but étant donc de créer et piloter le bateau le plus efficient en termes d’énergie.

Une équipe d’étudiant-e-s de la HEIG-VD a pris part à la compétition pour la première fois
C’est du 24 au 31 juillet dernier que s’est déroulée la 3ème édition du concours HYDROcontest sur le Lac Léman à Lausanne. Une équipe composée de 6 étudiant-e-s de la HEIG-VD a pris part à la compétition, accompagné-e-s par le Prof. Pierre Dumusc qui enseigne au sein du département Technologies industrielles.

Lors des 3 premiers jours de qualifications, 16 équipes sur 20 étaient seulement retenues, dont la HEIG-VD. L’équipe s’est d’ailleurs démarquée des autres en disposant du meilleur temps pour la qualification de la catégorie « transport léger » !

Après 6 jours de compétition, l’équipe de la HEIG-VD était qualifiée pour la demi-finale dans la même catégorie contre l’équipe de Centrales Nantes. Le bateau de la catégorie « transport lourd » a été, quant à lui, qualifié pour les quarts de finale contre l’équipe de la HEIA-FR.

Au terme de la compétition, l’équipe représentant la HEIG-VD peut être fière de ce qu’elle a accompli :
• Prix de l’Innovation du transport maritime lourd
• 3ème place dans la catégorie « transport léger »
• 5ème place dans la catégorie « transport lourd »
• 6ème place à la course d’endurance « Longue Distance Race »

Nous félicitons chaleureusement notre équipe et espérons revoir les couleurs de la HEIG-VD à l’édition de l’année prochaine !


Le dossier technique sur les deux bateaux : Dossier Technique PDF

Plus d’informations sur le concours : http://www.hydrocontest.org/fr/
Rétrospective jour par jour du concours par notre équipe : https://www.facebook.com/teamheigvd.hydrocontest/home

Quelques photos du concours, de la team ainsi que des deux bateaux HEIG-VD :

17_s

20_s

1_s

5_s

7_s