Les news

HEIG-VD | 08 déc. 2016

La HEIG-VD accueille une délégation du Burkina Faso

La HEIG-VD accueille une délégation du Burkina Faso
Accompagnés de Madame Isabelle Chevalley, Conseillère Nationale., MM. Antoine Zong-Naba, Special Adviser of the President et Ibrahim Patingdé Alassane Ouedraogo, Directeur Général du Fonds d’appui à la Formation Professionnelle et à l’apprentissage, ont été reçus par notre Directrice Catherine Hirsch en date du 24 octobre.

Le but de leur visite étant de comprendre le fonctionnement d’une HES mais également de découvrir les différentes possibilités offertes par le système d’apprentissage suisse. Lors de la visite, plusieurs collègues se sont relayés avec des présentations sur les aspects liés à l’enseignement, notamment dans nos filières informatique, télécommunications et énergie et techniques environnementales.

Depuis plusieurs années déjà, la HEIG-VD collabore avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE, anciennement EIER) à Ouagadougou. Depuis 2012, cette collaboration se développe dans le cadre du Programme 3E . Le Programme 3E est un partenariat scientifique entre 2iE et trois institutions universitaires suisses à savoir l’EPFL, l’EAWAG et la HEIG-VD. Ce programme est soutenu par la DDC et se déroule sur une période de 10 ans. Il se caractérise par la mise en place de « joined lab » dans des thématiques choisies dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, et ce, dans le contexte des changements climatiques. Outre des échanges d’étudiants bachelor et master, ce partenariat de recherche a également permis le lancement de 10 doctorats en collaboration. La HEIG-VD est active par le biais de l’IGT-LESBAT dans le domaine de l’éco-habitat et par la biais de G2C dans le domaine de la gestion des eaux. La coordination du programme au niveau suisse est assurée par M. Roland Prélaz-Droux, directeur adjoint de la HEIG-VD.

Il est important de souligner également les contacts que la HEIG-VD entretien avec le CEAS (une ONG basée à Neuchâtel). Le CEAS recrute régulièrement nos étudiants faisant leur TB dans le domaine du développement dans plusieurs pays d’Afrique francophone dont le Burkina Faso. 

 

burkina_2

burkina_1

burkina_3