Les news

HEIG-VD | 08 déc. 2016

Nouveau : la gestion de votre cave à vin sera désormais automatisée

Nouveau : la gestion de votre cave à vin sera désormais automatisée
L’institut des Technologies de l'Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD crée pour la start-up évoé Wine Technologies l’électronique du premier système de gestion de cave automatique pour amateurs de vin. Une campagne de crowdfunding vient d’être lancée sur Kickstarter pour faire connaître le produit à l’international et rassembler les fonds nécessaires à la production industrielle en série.

L’institut IICT de la HEIG-VD crée pour la start-up évoé Wine Technologies l’électronique du premier système de gestion de cave automatique pour amateurs de vin. Une campagne de crowdfunding vient d’être lancée sur Kickstarter pour faire connaître le produit à l’international et rassembler les fonds nécessaires à la production industrielle en série.

évoé Wine Technologies SA, start-up suisse basée à Lausanne, lance une suite technologique complète de gestion de cave destinée aux amateurs de vin. Celle-ci se compose d’une borne de cave baptisée évoé®, d’une application mobile et d’une base de donnée de vin déjà très enrichie.

La borne de cave, dont l’électronique est développée par l’IICT de la HEIG-VD, est dotée d’une antenne NFC (near field communication) qui permet d’enregistrer les entrées et sorties de cave en détectant une puce NFC préalablement collée sous chaque bouteille.

La borne est couplée à l’application mobile (IOS, Android) via Bluetooth qui permet d’accéder à une vaste base de données de vin de qualité professionnelle fournissant, pour près d’un million de vins du monde entier, toutes les indications utiles, telles que producteur, région, appellation, vinification, notations et même une information indicative sur la maturité de chaque millésime. L’utilisateur peut rechercher un vin dans la base en filtrant par maturité, couleur, région, millésime et afficher la composition de sa cave, ses vins favoris et son historique de consultation trié par couleur, région, millésime et maturité. Il est alors informé lorsque son vin en cave arrive à maturité.

Ce concept innovant permet de gérer les stocks de vins à distance, de parcourir l’état de sa cave de partout et à tout moment. Plus besoin de tenir laborieusement un carnet de cave ou de gérer un fichier Excel: la cave est automatiquement mise à jour de manière rapide et fiable.

évoé est déjà très présent auprès des amateurs de vin et publie une sélection des meilleures nouvelles du vin dans le monde. Son nom lui était d’ailleurs prédestiné puisque « évoé » était, dans l’antiquité, le cri des bacchantes en l’honneur de Dionysos, le dieu de la vigne et du vin.

Quant à la mise sur le marché ?

Lancé il y a plus de deux ans, le développement technologique vient d’être finalisé avec une présérie permettant de valider le produit auprès d’un large échantillon d’utilisateur. Une version préliminaire de l’application mobile est disponible.

Fort de ce dispositif avant-gardiste et prometteur, la start-up a désormais choisi de lancer une campagne de financement participatif via Kickstarter, afin de faire connaître le produit internationalement et de rassembler les fonds nécessaires à la production industrielle en série. L’application mobile définitive (Multi-langue) sortira en février 2017, avec la livraison des premières bornes.

Contacts :

M. Pascal Coeudevez
Business Development Manager à l’Institut IICT
+41 (0)24 557 27 61
pascal.coeudevez@heig-vd.ch
iict.heig-vd.ch

M. Olivier Beaumont
CEO évoé Wine Technologies SA
+24 (0)79 459 21 61
olivier@evoe.wine
www.evoe.wine

Participez au financement du projet sur : https://www.kickstarter.com/projects/1098389508/evoe-the-first-digital-cellar-for-wine-lovers?ref=1fuo83



System_evoe_s

evoe_Circuit_Board_s


NFC_antenna_evoe_s