Les news

HEIG-VD | 12 déc. 2016

Prix HEIG-VD InnoGrant/FitGrant : Qui sont les lauréats 2016 ?

Prix HEIG-VD InnoGrant/FitGrant : Qui sont les lauréats 2016 ?
Cette année, plusieurs lauréats ont été primés dans le cadre de la Bourse Start-up HEIG-VD Innogrant/FitGrant dont M. Frederic Paltenghi pour le projet The UpCycler de l’institut Conception, Matériaux, Emballage et conditionnement (COMATEC) et M. Johan Wüthrich, de l’institut d’Automatisation industrielle (iAi) de la HEIG-VD.

The UpCycler est un projet d’ingénierie dans le domaine du recyclage des plastiques « à la source » et à petite échelle. L’idée est de proposer une machine permettant au grand public de recycler à domicile ses déchets plastiques en matière première pour imprimantes 3D. La particularité de ce système réside dans le fait qu’il fournit une haute qualité du produit recyclé, tout en respectant d’avantage la matière première. De cette façon, il est possible de recycler un plus grand nombre de fois un même lot de plastique qu’à présent. Le dispositif permet de transformer tous les plastiques usuels parmi lesquels le PET, le Nylon, l’HDPE, l’ABS et le PLA. Les utilisateurs auront également la possibilité de recycler leurs impressions ratées. En rendant possible l’auto-approvisionnement pour imprimantes 3D, The UpCycler permettra des économies non négligeables au sein des foyers, tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Quant au projet de M. Wüthrich, il s’agit d’un projet novateur proposant  un système d’authentification et de traçabilité n’impliquant aucun procédé d’impression et donc non invasif du point de vue graphique. Ce projet a fait l’objet d’un travail de Bachelor (TB) supervisé par le professeur Pierre Bressy de l’institut iAi.

Pour rappel, le prix Start-up HEIG-VD/FitGrant a pour objectif de permettre à sa ou son bénéficiaire d’étudier et de préparer stratégiquement et commercialement le lancement de son entreprise. Peuvent participer à ce concours, les étudiant-e-s en dernière année d’études, les diplômant-e-s, les assistant-e-s et les collaboratrices et collaborateurs scientifiques de la HEIG-VD, ayant un projet de start-up. La ou le bénéficiaire est engagé-e, généralement à un taux d’activité de 50%, dans un institut de la HEIG-VD en qualité d’assistant-e ou de collaboratrice ou collaborateur scientifique. Elle ou il bénéficie d’un coaching dans le domaine de l’entrepreneuriat, ainsi que d’un poste de travail équipé dans les locaux de la HEIG-VD.

La bourse est accordée pour la durée nécessaire au lancement du projet d’entreprise. Cette durée n’excédera cependant pas 2 ans.

La HEIG-VD félicite les lauréats 2016 et leur souhaite un franc succès dans la réalisation de leur projet.



Agrandir l'image