Conférence IFRS - Philippe Danjou

Les normes comptables internationales s’invitent à Nyon

Les normes comptables internationales (IFRS) seront au cœur d’une conférence exceptionnelle organisée par la HEIG-VD qui se tiendra à Nyon le jeudi 4 juin 2015. Au programme : un éclairage du sujet par Philippe Danjou, expert de haut vol et membre francophone de l’IASB, organisme international en charge de l’élaboration des IFRS.

Lutter contre les préjugés sur les IFRS

“Les normes IFRS peuvent ne pas être aussi complexes qu’on veut bien le dire”, explique Jocelyne Majo, professeure de finance à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), organisatrice de la conférence et ancienne spécialiste de la consolidation financière au sein du groupe Nestlé. Souvent jugées coûteuses et difficiles à mettre en œuvre, les normes internationales, édictées par l’IASB (International Accounting Standards Board), souffrent de nombreux préjugés contre lesquels il convient de lutter.

La Suisse, siège des sièges

“Le sujet est capital sous nos latitudes”, ajoute la professeure Majo. “De nombreux groupes ont leur siège en Suisse, et particulièrement en Suisse romande. Nous avons un formidable terrain d’expérimentation d’une autre utilisation des normes, avec des groupes cotés ou privés, internationaux ou suisses, de grande ou de petite taille”. Une occasion parfaite pour les directions financières, les réviseurs, les experts comptables et les professionnels du reporting de participer à cette conférence organisée par la HEIG-VD, de concert avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), la Haute Ecole de Changins et la société CapFinance.

Un conférencier d’exception

Philippe Danjou, seul membre francophone de l’IASB, aura à cœur de tordre le cou aux idées reçues sur les normes IFRS. Il éclairera ses propos à l’aune du projet « Disclosure Initiative », dont l’un des buts est de simplifier et de rendre plus transparente l’utilisation des IFRS. Eminent spécialiste international au cœur du système, ancien Directeur Comptable de l’Autorité des Marchés Financiers (France), Philippe Danjou aura l’occasion de répondre aux questions de l’assemblée et sera disponible ensuite pour des discussions plus personnalisées.

Publications récentes

Pour toutes informations complémentaires :

Jocelyne Majo
Professeure en économie d'entreprise
Tél. +41 24 557 75 68
jocelyne.majo@heig-vd.ch

Basile Kohler
Collaborateur scientifique
Tél. +41 24 557 75 44
basile.kohler@heig-vd.ch

Inscription

Délai d’inscription et de paiement :
26 mai 2015
Nombre de places limité

Prix net : CHF 200.00, pour l’ensemble de la conférence (y.c apéritif dinatoire)

Les inscriptions à cette conférence sont clôturées.

Date et lieu

Jeudi 4 juin 2015 à 17h

Changins
Haute école de viticulture et oenologie
Route de Duillier 50
1260 Nyon

Parking libre

Programme

16h30 - 17h :
Accueil

17h - 18h45 :
Conférence de M. Danjou

19h00 - 19h30 :
Présentation et visite des laboratoires de Changins

19h30 - 22h :
Apéritif dinatoire


Plan d'accès



Partenaires