Témoignages Mobilité : Lucas Cloux

temoignages-mobilite-photos-Cloux-Lucas

Allemagne
OTH Ostbayerische Technische Hochschule Regensburg
Economie d'entreprise 2014-15

Pourquoi je suis parti ?

Mes objectifs étaient multiples. Les plus importants sont de pouvoir progresser en allemand, de découvrir une autre culture et vivre pendant plus de six mois dans un autre pays que la Suisse. L’une des raisons est financière, il est beaucoup plus économique de partir en échange Erasmus que de partir 6 mois dans une école de langue.

Je conseille aux étudiants de partir car :

  • C’est une expérience unique que nous pouvons vivre en tant qu’étudiant qu’une fois dans sa vie.
  • Le rapport temps, qualité et prix est excellent. Vous partez six mois sans perdre du temps dans vos études à un prix extrêmement bas et vous pouvez suivre des cours en allemand qui sont plus intéressants que des cours de langues basiques.
  • C’est un excellent challenge. Être plongé dans un autre pays et d’une autre langue avec aucun cours en français et pour finir s’en sortir est glorifiant.

 

En ce qui concerne les langues, j’ai fait d’énorme progrès notamment dans la compréhension et dans l’envie de continuer d’apprendre l’allemand car c’est une langue très riche et peut-être plus difficile à aborder au départ. De plus j’ai fait aussi des progrès en anglais surtout dans la communication car beaucoup d’étudiants étrangers ne parlaient que cette langue.

Le principal désavantage, c’est de devoir rentrer et que le voyage s’arrête. On a l’impression que c’est passé beaucoup trop vite.


Témoignages Mobilité