Détails de la formation

CAS CMM - CAS Crossmedia-Management

Objectifs

Les habitudes de consommation ont fortement évolués au fil du temps, face à des offres de plus en plus larges d’informations de tous ordres, il devient difficile de capter l’attention du lecteur/spectacteur.

La transition des médias papiers vers les médias électroniques est claire. Cela est dû à la révolution numérique, tout devient digital et les moyens de diffusions de l’information se sont démocratisés.

Pour l’utilisateur, ces nouveaux médias étendent les sources de l’information. Pour l’éditeur ou l’annoncer, cela demande de nouvelles infrastructures, de nouveaux processus, sans amener (pour le moment ?) des revenus supplémentaires.

Les messages doivent être disponibles sur plusieurs canaux de diffusion.

De nouvelles compétences sont nécessaires pour comprendre et exploiter et coordonner ces nouveaux médias.

Les processus numériques simplifient les travaux, permettant à tous les acteurs d’exercer leur influence sur l’ensemble du processus de production, mais la maîtrise de ces interactions demande également des compétences particulières.

Les clients sont de plus en plus demandeurs de communication multimédia et de de campagnes cross-média. Ces projets exigent des méthodes efficaces et rentables de production, de diffusion et de gestion des processus et des contenus. C’est un rôle essentiel du Crossmedia Manager.

Points Forts

L’éventail des tâches du Crossmedia Manager est large et les exigences sont diverses. Il doit pouvoir s’appuyer sur des processus solides qui l’amènent à poser les bonnes questions dans le bon ordre. Cela implique une très bonne compréhension des processus métiers et des environnements dans lesquels ils s’appliquent.

L’exemple simplifié d’un processus montre ici les étapes clés d’un processus et leur articulation :

  • Le concept de communication, comprenant analyses, briefs, objectifs et planification
  • En second vient la définition du mix média, qui permet de définir l’articulation de la campagne crossmédia
  • Ensuite, la définition de ressources nécessaires et des tâches : qu’est-ce qui sera fait en interne, qu’est-ce qui sera fait par des prestataires externes et l’articulation de l’ensemble
  • La quatrième étape consiste en la réalisation des contenus et leurs diffusions, content publishing, sur les canaux choisis
  • Et pour terminer, le monitoring de la campagne, permettant de mesure l’atteinte des objectifs et d’améliorer éventuellement les performances

Formulaire d'inscription

Conception du CAS:

Le CAS Crossmédia Management a été conçu et organisé à deux reprises avec succès à Zurich par

  • publishingNETWORK, publishingnetwork.ch
  • Hannes Zaugg, print.ch
  • COMEM+

Public cible

Cette formation est destinée à des professionnels des domaines de la production média et de la communication au bénéfice de bonnes compétences en informatique et en gestion qui désirent développer leurs compétences dans le domaine du Crossmedia management. Ils viennent des

  • D’entreprises qui font des campagnes de communication Crossmedia (banques, assurances, institutions, etc.)
  • Entreprises de communication fournissant de prestations Crossmedia
  • Etablissements publics
  • Organisation à but non lucratif

Sont visés des gens qui visent à compléter leurs compétences dans les médias numériques et interactifs actuels et futurs et qui envisage de gérer des projets de communication complexes.

Domaines d'activité :

  • Management
  • Informatique
  • Communication

Contact

Responsable formation Prof. Andreas Sidler

Téléphone: +41(0) 24 557 76 11
Fax: +41 (0)24 557 76 01

Mail: andreas.sidler@heig-vd.ch

Lien: