Les manifestations à la heig-vd

24 mars 2017

Formation continue, Optimisation des entraînements électriques

Dans l’industrie, plus de 70% de l’énergie électrique est consommée par des entraînements électriques. Dans ce domaine, les potentiels d’optimisation énergétique sont très élevés mais encore largement inexploités aujourd’hui.

L’objectif de la formation est de rendre les collaborateurs techniques des sites industriels capables de planifier des optimisations d’entraînements électriques, de conduire les démarches avec les experts externes et les fournisseurs et aussi de convaincre leur direction de la pertinence des investissements dans les mesures d’optimisation énergétique.

Cette formation continue s’adresse aux collaborateurs techniques des sites industriels. Les conseillers en énergie des entreprises industrielles, les collaborateurs des entreprises électriques, des associations du domaine, des agences de l’énergie ou du service public, de même que divers spécialistes peuvent également bénéficier d’une telle formation.

Les cours sont orientés vers la pratique et les exemples concrets (laboratoires, travaux individuels). Afin de pouvoir concilier la formation avec l’activité professionnelle, les cours sont répartis en 3 modules de 2 jours (vendredi et samedi) et auront lieu à la HEIG-VD au Centre St-Roch les :
  
-    10 et 11 mars 2017
-    24 et 25 mars 2017
-    28 et 29 avril 2017

Le Canton de Vaud peut apporter un soutien financier de CHF 1'500.- , par participant, pour toutes les personnes domiciliées dans le canton de Vaud ou travaillant dans une entreprise vaudoise.

Le programme Energie-FR soutient les entreprises Fribourgeoises qui participent à la formation « Optimisation des entraînements électriques » et rembourse CHF 1'500.- sur présentation du certificat après réussite des examens à la fin de cette formation.

La formation est largement soutenue, notamment par : Suisseénergie (Office fédéral de l’énergie), l’Agence Cleantech Suisse (act), l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique (S.A.F.E.), le Swiss Technology Network (swissT.net), la Conférence Romande des Délégués à l'Energie, la Direction de l’énergie du Canton de Vaud, le service de l'Energie de l'Etat de Fribourg, Groupe E, Romande Energie et Nestlé Suisse.

Informations et inscription sur : www.entrainements-electriques.ch

Contact :

Prof. Christophe Besson, HEIG-VD
christophe.besson@heig-vd.ch

Conrad U. Brunner, Topmotors Suisse et Impact Energy AG
cub@impact-energy.ch

Dr. Nicolas Macabrey, Planair SA
nicolas.macabrey@planair.ch



Voir la plaquette

  • Dates: 24 – 25 mars, 2017