Bourse HEIG-VD Start-up (HEIG-VD InnoGrant et FITGrant) et développement d'affaires

Promouvoir l’Innovation, dispenser de la formation, partager des savoirs, faire de la recherche appliquée et des mandats, soutenir le réseau des industries régionales et nationales, c’est la signification de «From knowledge to business» de la HEIG-VD.

Plus spécifiquement, cette vision se concrétise au travers du développement d’affaires, par transfert de technologies et création de start-up.
Le Prix HEIG-VD InnoGrant a été créée en 2007, sous l’appellation Bourse HEIG-VD Start-up, pour soutenir les entrepreneurs travaillant au sein de l’Ecole, qu’ils soient étudiants de troisième année ou assistants ou collaborateurs scientifique.

Devenir lauréat de la Bourse HEIG-VD Start-up, c’est la possibilité, pour une durée maximale de deux années, de travailler au sein d’un des Instituts de notre Haute Ecole et de se consacrer au développement de sa future entreprise, en bénéficiant d’un coaching dispensé par des professeur-e-s et collaborateurs scientifiques de la HEIG-VD



Les Lauréats 2015

En 2015 quatre prix HEIG-VD InnoGrant, FitGrant ont été discernés par la HEIG-VD  InnoGrant et FitGrant à quatre jeunes entrepreneurs et leurs associés à savoir :

Sébastien Toth avec le projet ShareBox (FitGrant).
ShareBox a comme objectif de résoudre les difficultés que rencontrent les petites structures (PME, secrétariats, associations, etc.) pour l'organisation, le partage et l'archivage de leurs documents numériques. ShareBox répond à cette problématique en proposant une solution de stockage intelligente et automatisée, basée sur un concept d'organisation de document innovant.

Raphaël Buache avec le projet SoondCreative (FitGrant), grâce auquel chaque membre d’un groupe de musique peut s’interconnecter sans fils via un boîtier muni d'une entrée/sortie audio et mixer via son smartphone un retour audio personnalisé.​

Laurent Prévost et Simon Oulevay avec le projet Probe Dock (FitGrant) qui a pour objectif d'aider les entreprises à appliquer de bonnes pratiques en matière de tests automatisés. Le logiciel permet aux équipes de développement de récolter l'ensemble des résultats de tests générés sur une chaîne d'intégration continue, aussi bien pour les applications « cloud » que pour les applications mobiles.

Mathias Béguin et Danny Caldas avec le projet MagneSys (HEIG-VD InnoGrant).  
Le projet MagneSys propose le développement d’un séparateur magnétique pour éliminer les particules ferreuses dans différentes poudres. Le marché de départ est la farine. Les particules découlent de diverses opérations mécaniques comme la récolte ou la mouture.
La solution proposée est innovante car elle est basée sur une nouvelle approche de dispositifs magnétiques.

Publication des résultats de la Bourse Start-up 2014

Après décision du jury de la HEIG-VD et de la commission de sélection de la Fit, l'École a le plaisir de confirmer d’une part l’attribution de la bourse HEIG-VD Start-up 2014, à M. Johan Wehrli et à M. Christophe Haldi, d’autre part la poursuite du projet nXRS par M. Ewann Vieu, successeur de M. Thibault Francfort lauréat de la Bourse HEIG-VD Start-up 2013.

Les Bourses des MM Johan Wehrli et Ervann Vieu sont financées par des fonds externes FIT Grant provenant de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) de Innovaud.

La Direction félicite chaleureusement M. Johan Wehrli et M. Julien Rinaldini, qui ont conjointement collaboré, pour l’obtention de ce Prix pour le projet « Obfuscator-LLVM ». L’obtention de la Bourse HEIG-VD Start-up 2014 permettra de soutenir la création d’une start-up visant à commercialiser les résultats du projet « Obfuscator-LLVM » qui offre aux développeurs de logiciels ou d’applications mobiles les moyens de se protéger efficacement contre le « reverse-engineering », une étape préliminaire à de nombreuses attaques d’un logiciel ou d’une application mobile par un pirate informatique. L’idée est de proposer des services personnalisés aux entreprises autour de cet outil de protection logicielle.

La Direction félicite chaleureusement M. Christophe Haldi pour son projet « Vesta ». L’obtention de la Bourse HEIG-VD Start-up 2014 permettra de soutenir la création de la start-up « eeproperty », visant à industrialiser et commercialiser les résultats du projet « Vesta ». C’est un produit de hautes technologies, d’utilisation domestique et professionnelle, pour mettre fin aux casse-têtes des locataires, du concierge et des régies lors de l’utilisation des machines à laver et sécher d’une buanderie commune. « Vesta » est le premier produit que « eeproperty » déploiera dans les habitats groupés (PPEs et Immeubles), dans l’objectif d’apporter confort, convivialité et une réelle plus-value dans l’utilisation, le partage et la gestion de tous les services liés à un immeuble.

La Direction tient aussi à féliciter M. Erwann Vieu pour la reprise du projet nXRS (Bourse HEIG-VD Start-up 2013, financé par les fonds Fit Grant) et lui souhaite beaucoup de succès dans ce nouveau challenge.

« Le Bureau de la Bourse HEIG-VD Start-up »

Lauréats 2007 - 2013

2013

Lambda Health System
Aurélien Fauquex
www.lhs-sa.ch

HEIG-VD
nXRS projet de l'institut de Micro & Nano Techniques
Bourse financée par FIT Grant
Thibault Francfort

2012

DEPsys
Michael de Vivo
www.depsys.ch

Novaccess
Marc Sommer
www.novaccess.ch

2011

Objectis
Christopher Bouzas
www.objectis.ch

2010

Stignergy
Sami Najjar

2009

Nanosun
Laurent Calame

2008

Future Instruments
Alain Crevoisier
www.future-instruments.net

2007

Netguardians
Raffael Mayo et Joël Winteregg
www.netguardians.ch

Ninart
Roland Koszali

YDSL
Guy Nallatamby

Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons plein succès dans la mise en œuvre et le déploiement de leur entreprise.

Fréquemment, au sein de la HEIG-VD, de jeunes entrepreneurs nous contactent avec de nouvelles idées de développement, souvent géniales. Pourquoi pas vous ?

Pour tout renseignement, toute idée nouvelle ou toute question, n’hésitez pas à contacter les coachs start-up de la HEIG-VD au bureau S142a à Saint-Roch :

«L'avenir nous intéresse, car c'est là que nous avons l'intention de passer le reste de notre vie !»
Charles Franklin Kettering

Bourse HEIG-VD Start-up (HEIG-VD InnoGrant) 2016 - Mise au concours


innogrant-2016

Collaboratrices et collaborateurs scientifiques, étudiantes et étudiants (Bachelor ou Master) de fin de cursus de la HEIG-VD, vous avez un projet de Start-up et besoin d’un coup de pouce financier pour le réaliser?

Alors, participez au concours de la Bourse HEIG-VD Start-up 2016 (HEIG-VD InnoGrant).
Dépôt des candidatures jusqu'au mardi 17 mai 2016.

Tous les documents nécessaires à la participation au concours peuvent être obtenus par une simple requête mail à l'adresse Innogrant.bureau@heig-vd.ch