Quelques Projets de l'Institut COMATEC

Pinquino

Un ouvre-ampoule facile à utiliser et sans danger

Pinquino

Le projet Pinquino a été initié par l’entreprise tessinoise Sintetica. Son idée était de fournir un outil destiné à l’ouverture des ampoules en verre et qui soit à la fois facile à utiliser, sans danger et qui minimise la quantité de débris de verre occasionnés par la rupture du goulot de l’ampoule.

Développé pendant un projet CTI mené par le laboratoire de mécanique appliquée et d’analyse de fiabilité de l’EPFL (LMAF) le principe général d’ouverture permet de produire une rupture aussi franche que possible.

Suite à ce projet CTI, l’institut COMATEC a développé, en collaboration avec l’entreprise Ruetschi Technology SA à Yverdon-les-Bains un prototype de système d’ouverture qui répond aux exigences souhaitées en termes de production de débris et de convenance d’utilisation.

Pinquino® a été relooké et évalué sur le terrain par Sintetica puis il a été adopté. Il est désormais produit à Yverdon-les-Bains par Ruetschi Technology SA.

Pour plus d’informations, il est possible de visiter le site internet suivant : www.pinquino.ch

Contact :
philippe.bonhote@heig-vd.ch




Projet MHUD (Micro-Usinage à Haute Dynamique)

Conception d'une broche à ultra-haute vitesse

Un des axes de recherche de l'institut COMATEC porte sur le développement de rotors à ultra-haute vitesse. Un projet actuel, intitulé Micro-usinage à haute dynamique (MUHD), est dédié à la conception d'une broche à ultra-haute vitesse.

Ce projet de recherche appliquée est dirigé par le Prof. Alain Schorderet de la HEIG-VD. Il est mené en collaboration avec le Prof. François Gallaire du Laboratoire de mécanique des fluides et instabilités (LFMI) de l'EPFL et la société POSALUX SA, partenaire industriel.

Le but de cet ambitieux projet est de développer une broche à haute fréquence pour le micro-usinage avec des outils de diamètres allant de 50 à 500 microns, en particulier pour le domaine du perçage des circuits imprimés et des substrats qui comportent des perçages inférieurs à 100 microns. Le projet est soutenu par la Commission pour la Technologie et l'Innovation (CTI).

Plus d'infos sur le projet

Contact :
alain.schorderet@heig-vd.ch




La moto TiMoRe609

Une moto différente des autres

L'institut COMATEC a collaboré avec la société tessinoise, Red Blue Motorbike, au développement d'une moto destinée au championnat moto2; il s'agit de la moto appelée TiMoRe609. Après avoir réalisé presque tous les modèles mathématiques des composants de l'engin, l'équipe de COMATEC s'est principalement occupé du développement de la suspension arrière, composée d'un mono-bras entièrement réalisé en matériaux composites et présentant une cinématique révolutionnaire. Cette approche, qui fait l'objet de plusieurs brevets dans le domaine des 2 roues, représente une première dans le monde de la compétition.

La moto a été présentée au Salon international de Milan et a rencontré un très vif succès tant auprès du public que des professionnels. Aujourd'hui, l'entreprise italienne Vyrus travaille activement à mettre au point un nouveau prototype de compétition encore plus performant.

Contacts :
jean-pascal.reymondin@heig-vd.ch
carlo.mentano@heig-vd.ch




Vélomoteur pliable électrique

Le prototype Voltitude a été conçu en collaboration avec la Haute école d'art et de design Lausanne (ECAL). Le Voltitude est un vélomoteur pliable électrique.

Ce véhicule est fondé sur un concept de pliage breveté par Voltitude SA. Sa principale originalité résulte dans le fait qu'il peut se plier et se déplier extrêmement facilement en une seconde.

En position dépliée, il offre une position de conduite normale, son moteur électrique et sa batterie rechargeable permettant de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans effort. En position pliée, il peut être aisément roulé à côté de soi sur le trottoir, dans le train, au bureau ou porté dans un escalier. Sa taille très compacte offre la possibilité de le ranger dans le coffre d'une voiture, dans un casier ou dans une armoire, et de le mettre ainsi à l'abri des intempéries ou des voleurs. Par ailleurs, Voltitude est fabriqué presque entièrement à l'aide de matériaux recyclables (aluminium et thermoplastiques).

Le prototype du Voltitude, conçu en étroite collaboration par l'ECAL et l'institut COMATEC, a été présenté au salon de l'auto 2011 de Genève et a rencontré un vif succès. Le projet a été financé par des fonds HES-SO.

Mandant : Voltitude SA

Contact :
jean-pascal.reymondin@heig-vd.ch




Causes potentielles des micro-couleurs pour les bouteilles de vin fermée avec capsules à vis

L'étude porte sur des causes potentielles de l'apparition de micro-couleuses après conditionnement de bouteilles de vin fermées avec capsules à vis munies d'un joint d'étanchéité.

 Pour mettre en évidence les micro-couleuses, majoritairement visibles à l'ouverture de la bouteille, deux tests majeurs d'étanchéité ont été mis au point : méthode par capillarité à la solution alcoolique colorée en fonction de la surpression interne (de 0.8 à 2.0 bar) et méthode par détection de fuite à l'hélium.

La première méthode couplée à la surpression interne favorise l'apparition de bouteilles potentiellement micro-couleuses et montre l'influence de la surpression interne sur ce phénomène. De plus, la méthode d'étanchéité par détection de micro-fuite à l'hélium donne des résultats convergents vers ceux de la méthode par capillarité.

Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier le Service de l'économie, du tourisme et du logement du Canton de Vaud pour leur soutien financier.

Mandant : OEnologie à Façon S.A.

Contacts :
eric.martine@heig-vd.ch
didier.louvier@heig-vd.ch
info@oenoaf.ch