Quelques Projets de l'Institut iAi

Softcam

softcam-raed

Développement et intégration d'un système de dame électronique

La société Ventura Mecanics S.A., spécialisée dans le retrofit de machines à cames mécaniques, a mandaté l'institut iAi pour remplacer l’étage de cames mécaniques par un ensemble de servo-moteurs, permettant d’amener les qualités des machines CNC à des anciennes machines lors d’une opération de retrofit.

En savoir plus




Borne communicante pour recharge de véhicules éléctriques

L'institut d'Automatisation Industrielle a été mandatée par la start-up vaudoise Green Motion Sàrl pour effectuer le développement de sa première borne de recharge en réseau pour véhicules électriques. Les ingénieurs de l'iAi ont développé la partie électronique et mécanique de la borne ainsi que le logiciel qui se trouve à l'intérieur et qui permet la lecture de cartes standard ICode.

Mandant : Green Motion Sàrl
Contact : maurizio.tognolini@heig-vd.ch

En savoir plus 




AUTOMATION++ / Logiciels agiles pour des projets d'automatisations innovants

L'institut iAi a développé une plateforme logicielle facilitant le développement des applications de commande de machines temps réel en langage C++ou d'interface homme-machine complexes en C# demandant beaucoup de flexibilité. S'appuyant sur des technologies orientées objet, cette plateforme favorise une approche architecturale permettant d'assurer au final une maîtrise de la qualité, des budgets et des délais de réalisation.

Contact : francois.birling@heig-vd.ch
Projet devenu start-up : Objectis SA




Essais de l'hexapode de Niaot avec le système de mesure IAI

Dans le cadre du programme de coopération scientifique et technique entre la Suisse et la Chine (SSSTC), un partenariat a été établi entre l'institut iAi et le Nanjing Institute of Astronomical Optics & Technology (NIAOT), principale organisation chinoise dans le développement de téléscopes astronomiques et instrumentation pour l'astrophysique. Ce partenairat est soutenu financièrement par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et la recherche (SER).

Une première concrétisation de coopération a déjà eu lieu en 2010 avec le déroulement de projets de diplôme parallèle à l'insitut iAi et chez NIAOT sur un même sujet de recherche.

Il s'agit d'un hexapode de nouvelle conception destiné au guidage de précision des segments de réflecteurs pour futures téléscopes optiques et millimétriques. En octobre 2010, des essais et des mesures ont été réalisés conjointement à Nanjing et à la HEIG-VD avec un système de mesure de conception iAi sur l'hexapode réalisé par NIAOT.

Contact : lorenzo.zago@heig-vd.ch




Traitement d'image

L'institut iAi développe un logiciel d'image pour le contrôle de qualité de brazure (qui consiste à assembler des parties métalliques à l'aide d'un alliage d'apport).

La société Sécheron SA produit et commercialise des composants pour le matériel roulant ferroviaire. Pour le contrôle de qualité dans le processus de fabrication, un traitement de l'image est nécessaire. Il s'agit de développer une application permettant de lire les images faites par ultrason et de déterminer si la brazure des pièces est conforme aux critères requis par l'utilisateur. Si tel n'est pas le cas, la pièce est immédiatement retirée du lot de production. Grâce au développement du logiciel d'image, Sécheron SA assure ainsi une qualité quantifiée de sa production.

Mandant : Sécheron SA

Contact :
maurizio.tognolini@heig-vd.ch
david.lavanchy@heig-vd.ch




Contacter l'institut
Retour