Quelques Projets de l'institut IGT

Réfrigération magnétique

Pour supprimer totalement les réfrigérants synthétique, le refroidissement par effet magnétocalorique (MCE) est une solution possible. Ce moyen de réfrigération est considéré comme une technologie verte pouvant potentiellement se substituer aux systèmes classiques basés sur la compression et la détente des fluides, qui fonctionnent généralement avec des réfrigérants HCFC et des CFC.

Ce projet réunit les éléments de 3 disciplines différentes : la science des matériaux (matériaux magnétocaloriques), la physique (champs magnétiques élevés), la thermodynamique (cycles thermiques et échanges thermiques.

Contact : osmann.sari@heig-vd.ch


Minergie-Eco

Ce projet a pour objectif de développer un outil d’aide à la conception étant conforme avec le label Minergie-ECO, mais intégrant la SIA 2031 (Energie) la SIA 2032 (Ecobilan des matériaux de construction), en utilisant les valeurs d’impacts du KBOB/Ecoinvent. En outre, dans le cadre de ce projet, on analyse également une série de bâtiments afin de pouvoir évaluer les valeurs d’impacts pour proposer les valeurs de références.

Contact : stephane.citherlet@heig-vd.ch


Contacter l'institut
Retour