Focal One, le progrès de la médecine

Un institut de la HEIG-VD à la pointe de la lutte contre le cancer de la Prostate

L’Institut ICT, sélectionné par la société EDAP TMS Lyon, leader mondial dans le domaine du traitement du cancer de la prostate, a développé le cœur technologique de la Focal One : l’assistant robot pour la tumorectomie de la prostate. Une nouveauté mondiale qui a déjà permis de traiter les premiers patients avec succès.
 
C’est une méthode révolutionnaire qu’a mis au point la société EDAP TMS, grâce au développement de l’équipe d’ingénieurs de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication de la HEIG-VD. Le progrès de l’imagerie médicale dans la localisation précise de la tumeur et dans son ablation.

Techniquement, le travail des ingénieurs de l’institut ICT a été de développer un générateur d’impulsion d’ultrasons 16 canaux, comprenant une carte « Master » et 16 cartes canaux « slave », le tout monté dans un rack équipé d’une carte «back plane ».
Le système génère une onde acoustique focalisée en un point qui va détruire tumeur - c'est ce que l'on appelle le « Dynamic Focusing Technology » - sans endommager les tissus sains qui l’entourent. Quant à la partie imagerie, elle permet de préparer les détails de l’intervention qui sera effectué sur le patient de façon non-invasive.
Un développement software et d’interfaçage avec la machine EDAP a également été réalisé dans le cadre de ce projet de très haute complexité.

Aujourd’hui, le résultat est prouvé et la machine rencontre un énorme succès, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux développements prévus en 2014 pour le laboratoire des systèmes de communications avancés de l’IICT.

Plus d’infos :
www.iict.ch
www.edap-tms.com


Contact :
Pascal Coeudevez, Project manager
pascal.coeudevez@heig-vd.ch