Projet IoT6 IPv6 et basse consommation pour l’Internet des Objets

Le projet IoT6 est un projet européen visant à exploiter le potentiel de la technologie IPv6 et des normes connexes (6LoWPAN, CORE, CoAP, etc.) ainsi qu’à combler les lacunes actuelles et la fragmentation de l’Internet des Objets (Internet of Things, IoT).

Dans le cadre de ce projet, l’institut IICT a été mandaté afin de réaliser une passerelle multi-protocoles à destination de tous les partenaires du projet IoT6. L’objectif était de disposer d’un système Linux embarqué, à basse-consommation (4W) pour lequel IPv6 était utilisé comme le protocole assurant l’interopérabilité entre les technologies d’accès et les protocoles très hétérogènes que l’on trouve dans les systèmes de gestion de bâtiments (KNX, HomePlug, EnOcean, ZigBee, ModBus, BACNET, etc.). La passerelle est capable d’interagir, soit avec des réseaux hauts-débits conventionnels, soit avec des sous-réseaux d’objets radio-fréquences selon la technologie IEEE 802.15.4.

La réalisation de l’IICT a été saluée comme l’une des réalisations les plus innovantes du projet IoT6 lors de la revue finale du projet par les experts européens.

Contact: herve.dedieu@heig-vd.ch