Quelques projets de l'IIDE

Evaluation des performances individuelles et collectives

Le travail étant de plus en plus collectif, toujours plus d’organisations utilisent des objectifs de travail d’équipe pour gérer la performance de leur personnel. Ce système de performance collective est-il efficace ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Dans quel cas fonctionne-t-il mieux ? Est-il une solution face aux critiques de plus en plus nombreuses
vis-à-vis de l’évaluation de la performance au niveau individuel ?

Contact : françois.gonin@heig-vd.ch

Plus d'infos



Fertilisation croisée entre pratique et recherche

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains a souhaité mieux connaître les appréciations et attentes du personnel concernant les pratiques existantes de gestion des ressources humaines. Dans cette perspective, elle a mandaté le professeur François Gonin, directeur de l'Unité ressources humaines & management, pour réaliser une enquête auprès de son personnel.

Cette enquête a donné les bases à l'élaboration d'une nouvelle politique du personnel. Il a donc été proposé au mandant d'intégrer des questions de recherche au questionnaire prévu pour l'enquête. Elles ont porté sur la notion d'engagement organisationnel : le capital humain est un enjeu déterminant pour les entreprises, puisque c'est grâce à la capacité des employés à s'adapter et à se former que les entreprises peuvent innover et devenir plus performantes.

Mandant : Ville d'Yverdon-les-Bains
Contact : francois.gonin@heig-vd.ch

Plus d'infos



Optimalisation du fonctionnement d'équipes multiculturelles et géographiquement dispersées

Gérer un projet au sein d'un team multiculturel dispersé géographiquement en communiquant efficacement à distance par les modes virtuels s'avère être, pour l'entreprise internationale, une compétence-clé à maîtriser.

Pour former les membres de ces teams virtuels à travailler efficacement ensemble, l'Unité développement du leadership de l'IGE a mené un projet de recherche CTI (Commission pour la technologie et l'innovation) avec un partenaire de l'économie, la société STS SA, et deux autres Hautes écoles, l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg et le Département des sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg.

Contact : jean-daniel.mottas@heig-vd.ch

Plus d'infos



Remise du Prix InnoKicK 2012

Booste le potentiel d'innovation de nos entreprises !

Lors de la Journée d'Affaires du CeTT - Centre d'Etudes et de Transferts Technologiques - la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud a eu le grand plaisir de remettre le Prix InnoKick 2012.

Co-financé par le programme "BREF - Jeter des ponts" de la Gerbert Rüf Stiftung, le prix InnoKick est destiné à stimuler l'innovation en accompagnant des proteurs de projet, de l'idée à la réalisation, en leur offrant un soutien logisitique et financier original.

Cette année, cinq entreprises sélectionnées ont eu la possibilité d'identifier et de développer de nouvelles opportunités d'affaires avec un groupe d'étudiants supervisés par des professionnels du marketing, du design et de l'ingénierie dans une optique de co-créativité.

Les cinq lauréats du prix InnoKick sont :
BlueBotics SA, Felco SA, Lemoptix SA, Novaccess SA et Physilog.

Plus d'infos



Etude de la satisfaction des entreprises de Meyrin

L'unité de recherche appliquée en Economie Publique (UREP) a réalisé pour la commune de Meyrin une étude de la satisfaction des entreprises implantées sur son territoire. Celle-ci a procuré de nombreux résultats en termes de perception de la qualité et disponibilité des infrastructures et équipements utilisés par les entreprises. Une partie de l'enquête réalisée a permis d'identifier des besoins et attentes, données utiles pour améliorer et développer les prestations fournies par les différents services de l'administration communale. Au moment du démarrage d'une nouvelle législature, cette étude a démontré l'intérêt pour cette collectivité de se mettre à l'écoute des usagers, de positionner ses prestations et atouts territoriaux en vue de renforcer son attractivité.

Plus d'infos