Quelques Projets de l'Institut SWI

Nouvelles formations dans le domaine de la soudure

Pour répondre à un marché en constante évolution, l'entité Micro du Swiss Welding Institute, basée aujourd'hui au Technopôle de Sainte-Croix, a mis au point 2 formations uniques en Suisse dans les domaines du brasage électronique et du micro-assemblage.

La première formation, sur la technique de brasage électronique, permet d'obtenir une certification ou une recertification sur la norme IPC-A-610 la plus couramment employée dans le monde de l'électronique. Cette norme garantit la qualité d'assemblage de cartes et circuits imprimés, qui s'avère être la clé du produit fini de haute fiabilité et d'une position concurrentielle solide sur le marché.

Quant à la formation de concepteur en soudage , avec une orientation en micro-assemblage, il faut savoir que l'assemblage permanent comme l'assemblage soudé ou brasé tient une place importante dans le domaine de la microtechnique. De plus le micro-assemblage a des spécificités uniques, tant au niveau des procédés que des matériaux utilisés. C'est pourquoi cette formation spécifique permet de concevoir un assemblage en tenant compte de la géométrie, des matériaux, et de l'esthétique nécessaire à la validation d'un joint.

Contacts :
Pour la formation en brasage électronique : milovan.ilic@swi.ch
Pour la formation de concepteur en soudage : yves.martin@swi.ch

Minitorche pour le soudage en microplasma

Le corps de la minitorche est composé de pièces en titane, cuivre et céramique. Pour la liasion entre le corps de la torche et le manche, l'option actuelle utilise une pièce en polyétheréthercétone collée.

Au vu des difficultés des opérations, ce projet nécessite des compétences dans plusieurs domaines d'assemblages, compétences que l'on trouve au sein du SWI.

Actuellement, ces prototypes sont en cours de validation.

Mandant : Fondation BCV
Contact : luc.espic@swi.ch

 

 

www.swi.ch
Contacter l'institut
Retour