Rétrospectives

Voir toutes les rétrospectives

Inauguration du projet Torplant

Conférence de presse à Tecorbe, le lundi 9 mai 2016.

Le projet Torplant, qui s’appuie sur la torréfaction de ressources renouvelables pour en améliorer les performances énergétiques et en faciliter le stockage, a été officiellement inauguré lors d’une conférence de presse le lundi 9 mai 2016 dans des locaux occupés par la HEIG-VD à Tecorbe, en présence des Conseillères d’Etat Jacqueline de Quattro et Anne-Catherine Lyon.

Développé par la HEIG-VD, en collaboration avec la société urbigène Granit Technologies, et co-financé par l’Etat de Vaud, Torplant est un projet qui offre des perspectives prometteuses de commercialisation.

Soutenu à hauteur de plus de deux millions de francs par l’Etat de Vaud dans le cadre du programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique », le projet Torplant se penche sur des pistes encore peu étudiées en Suisse comme à l’étranger. L’équipe des Systèmes Industriels de Bioénergie de la HEIG-VD a en effet développé une technique capable de torréfier, à une échelle industrielle, de la biomasse forestière et des déchets verts. Plusieurs produits commercialisables sont visés par cette transformation, en particulier sous forme de granulés pour la production d’énergie. L’avantage de ce procédé est de produire un combustible de qualité constante, avec un gain de place considérable par rapport aux pellets classiques et présentant un rendement énergétique équivalent, voire supérieur.

Torplant apporte donc une solution innovante en vue de l’exploitation durable d’une ressource énergétique renouvelable et locale. Le projet offre également des perspectives prometteuses de commercialisation. C’est pourquoi la HEIG-VD s’est associée à un partenaire industriel – l’entreprise vaudoise Granit Technologies – pour réaliser l’unité pilote présentée en ce jour et prospecter les marchés identifiés. Torplant concrétise ainsi la volonté du Conseil d’Etat de faire du programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » un outil de soutien à l’environnement économique vaudois. Il illustre aussi la vitalité des Hautes Ecoles Vaudoises et l’importance de l’innovation comme moteur de l’essor du canton.

conference-de-presse
Conférence de presse

conference-de-presse-2
Conférence de presse

interview-RTS
Professeur Jean-Bernard Michel interviewé par la RTS

photo-groupe
De gauche à droite : M. Roland Prélaz-Droux, Directeur adjoint HEIG-VD ; Mme Anne-Catherine Lyon, Conseillère d’Etat en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture ; Mme Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur du canton de Vaud ; Dr Jean-Bernard Michel, Professeur HEIG-VD et chef de projet Torplant

Mémo

Date de l'évènement
9 mai 2016
Lieu
Tecorbe