Rétrospectives

Voir toutes les rétrospectives

Bien-être et innovation, les mots d’ordre des Portes ouvertes HEIG-VD 2016

Cette édition 2016, qui a attiré plus de 1400 visiteurs, s’est penchée sur une thématique qui préoccupe de plus en plus la société : l’innovation, oui, mais seulement si c’est pour notre bien-être.

Les festivités ont tout d’abord débuté autour du fameux Alumni Lunch avec quelques 50 anciens étudiants de la HEIG-VD, venus partager ce repas autour de sujets tels que les nouvelles tendances en informatique, le soutien à l’entrepreneuriat à la HEIG-VD ou encore la robotique et la réalité virtuelle au service des patients atteints d’AVC, pour ne citer que ceux-ci.

C’est ensuite un parcours ludique et interactif, rythmé d’expériences et de démonstrations en tout genre que les visiteurs ont suivi pour leur plus grand plaisir.

Et pour bien comprendre de quoi il en retourne, le parcours a commencé par un vote de chaque visiteur sur ce qui était ou non, selon eux, une innovation bienfaisante pour la société.

Les résultats ont été relativement inattendus. Si l’on prend l’exemple de Facebook, le réseau social le plus populaire de la planète, environ 85% des votants estiment qu’il ne contribue pas au bien-être de la société, alors que l’on compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels(1). A contrario, la caisse de retraite et la caisse maladie sont considérées comme une innovation pour notre bien-être. Autres résultats surprenants sur la carte de crédit et la climatisation. Les votes témoignent que ces deux innovations ne sont pas reconnues comme étant bienfaisantes pour la société. Suite aux votes des visiteurs venus aux Portes ouvertes HEIG-VD, on constate donc que ce qui est utilisé à grande échelle n’est pas forcément perçu comme un élément de bien-être.

Mais ce qu’il faut retenir au terme de cette journée haute en couleur, c’est que ce fut un bilan positif que nous ont dressé les organisateurs de l’évènement.

(1) Source : Journal du Net, décembre 2015

DSC01298DSC03224DSC03202DSC03235DSC01373DSC01377DSC01362DSC01379DSC01367

Mémo

Date de l'évènement
18 mars 2016
Lieu
HEIG-VD, St-Roch