ecg_af_ortho_parcelDans tous les pays qui connaissent le régime de la propriété privée, des modifications de limites parcellaires sont nécessaires dans de multiples circonstances : élargissement d'une voie publique, aménagement d'un quartier, revitalisation d'un cours d'eau ou réaffectation d'une friche industrielle, par exemple. D'autres opérations foncières, dites de grande envergure, sont réalisées à l'occasion de remaniement parcellaire agricole ou viticole, de la construction d'un tronçon autoroutier ou de la création d'une nouvelle voie ferroviaire.

ecg_af_rpLes aménagements fonciers apportent plus qu'une amélioration économique et une simplification juridique aux possesseurs de terrains, ils donnent l'occasion à l'ensemble des acteurs d'un territoire de repenser la destination des terrains, de réformer la structure des équipements collectifs et de renforcer les mesures de protection de la nature et du paysage... En remodelant ainsi la propriété foncière, les aménagements fonciers contribuent efficacement à une meilleure utilisation du sol et participent au maintien d'une structure foncière mieux adaptée à l'évolution des besoins, ceci tant en milieu urbain que rural.

Sous la pression toujours plus marquée d'une population non exploitante et consommatrice d'espaces naturels, les aménagements fonciers sont devenus multifonctionnels. Ils requièrent des compétences pluridisciplinaires. Dans chaque entreprise d'envergure, l'ingénieur responsable est le chef d'orchestre du projet. Il doit non seulement maîtriser les techniques cadastrales les plus récentes, mais aussi faire preuve de compétences en droit foncier et montrer un sens psychologique aigu, allié à une grande sensibilité écologique. Pour ceux qui aiment les défis où la technique et l'humain se rejoignent, l'intérêt public et l'intérêt privé se mélangent, les aménagements fonciers représentent un domaine d'activités varié et passionnant.