ecg_mo_pctoile

Depuis les temps les plus reculés, l'humanité a éprouvé le besoin de représenter graphiquement le territoire arpenté, afin de mieux le maîtriser, le dominer et le gérer. La délimitation et la description géométrique des droits fonciers font partie des préoccupations majeures de toute société organisée et sédentaire. Elles concourent à réduire les nombreux conflits de possession et d'usage du sol.

La prolifération des hommes sur un même espace géographique et la modification de l'environnement spatial qui en résulte exigent des informations toujours plus nombreuses et diversifiées du sol. Primitivement conçue pour la tenue du registre foncier, la mensuration officielle suisse est aujourd'hui une pièce maîtresse de la multifonctionnalité du territoire. Ses données forment le noyau de la plupart des systèmes d'information du territoire.

ecg_mo_schemamutLa sagesse populaire affirme que la liberté de chacun est limitée par celle des autres. Ainsi en est-il de la possession du sol qui doit être décrite avec précision et sans équivoque pour pouvoir être garantie. La mensuration officielle offre cette information. Elle permet aux propriétaires de terrains d'attester leur droit de possession, à l'état de calculer l'impôt foncier et au créancier hypothécaire de disposer d'une garantie suffisante de l'immeuble mis en gage.

La mensuration officielle est l'un des domaines où la compétence de l'ingénieur en géomatique est traditionnellement reconnue par tous. Aussi le cours dispensé à la HEIG-VD aborde l'ensemble des aspects techniques de cette matière.