Structures porteuses et maintenance

L'aménagement du territoire, la réalisation et la protection de notre habitat conduisent à la construction d'ouvrages appelés à résister aux actions environnementales. L'étude des structures porteuses de ces ouvrages est confiée aux ingénieurs civils (à la HEIG-VD, les ingénieurs en géomatique avec orientation construction et infrastructure). Ceux-ci doivent aborder le domaine du point de vue de la sécurité et de la pérennité de ces réalisations.

L'ingénieur doit faire preuve de sens pratique et d'une bonne vision dans l'espace pour les intégrer dans leur site. Le caractère le plus souvent unique des ses réalisations demande de sa part beaucoup de créativité.

Les études dans le domaine des structures porteuses et de la maintenance des ouvrages permettent à l'étudiant d'acquérir les connaissances qui lui permettront de:

  • Comprendre le comportement des structures et des matériaux
  • Concevoir une construction en assurant la qualité et l'aspect économique
  • Dimensionner les éléments porteurs pour garantir la sécurité des usagers
  • Planifier et assurer la surveillance des ouvrages et des constructions.
  • Maîtriser les techniques de réfection d'ouvrages pour maintenir notre environnement construit

Dans une première phase, l'étudiant apprend les bases nécessaires en mécanique des structures qui lui permettront d'assurer l'équilibre de la construction et de déterminer les efforts intérieurs dans les différents éléments.

Dans la deuxième partie des études, la formation est consacrée aux domaines spécifiques de la construction et de la maintenance. Elle offre à l'étudiant d'excellentes connaissances en matière de conception, méthodes de dimensionnement et règles de l'art pour son futur métier d'ingénieur.

Les laboratoires de statique et d'essais des matériaux et de structures permettant de répondre aux besoins de l'industrie, il est possible aux étudiants, lorsque les occasions se présentent, de traiter des problèmes proposés par les industries comme travaux de semestre ou de diplôme.

Les équipements et les installations de mesure fournissent également aux étudiants la possibilité d'effectuer des essais in situ sur des éléments de construction. Cette approche pratique du comportement structural permet aux futurs ingénieurs d'assimiler facilement les notions théoriques et représente un atout important pour sa formation.