ecg_metal-1

La formation dans le domaine de la construction en acier est axée sur les besoins professionnels rencontrés dans la branche. Le jeune ingénieur est non seulement amené à effectuer des calculs de dimensionnement, mais également à participer en équipe à la conception et à l'évaluation des structures porteuses afin de concilier économie et durabilité.

ecg_metal-2Dans cette optique, l'enseignement de la construction en acier est orientée dans un premier temps sur les connaissances de base du matériau, sur les principes de dimensionnement spécifiques à l'acier, aux éléments mixtes acier-béton, et enfin sur l'élaboration et les méthodes de calcul des moyens d'assemblage.

ecg_metal-3De nombreux exercices d'analyse sur des cas réels permettent à l'étudiant de se familiariser avec les notions de résistance des sections, de stabilité d'ensemble et d'aptitude au service. Il renforce également ses connaissances dans le comportement des assemblages boulonnés et soudés.

ecg_metal-4La deuxième partie de l'enseignement utilise les connaissances acquises pour développer la conception des structures métalliques dans les domaines variés tels que les halles industrielles, les centres sportifs, les bâtiments et les ponts.

ecg_metal-5Parallèlement aux cours traitant également des aspects de fabrication, de montage, de résistance au feu et de maintenance, l'étudiant élabore un projet de semestre qui lui permet de développer sa créativité tout en appliquant les méthodes de calcul et de dimensionnement selon les normes en vigueur.

Plus d'infos sur l'enseignement donné consultez la table des matière du cours.