ecg_bois-1La formation dans le domaine de la construction en bois transmet au jeune ingénieur les bases pour concevoir et développer des structures et des bâtiments en bois qui correspondent aux standards les plus modernes de construction et de la technologie du bois. Les aspects de l'analyse structurale et des exigences d'une structure moderne étant traités dans d'autres cours, on approfondit dans le cours de construction en bois les aspects particuliers liés au matériel dans les domaines de l'analyse structurale, de la conception constructive et de la durabilité de la construction.

ecg_bois-2La technologie du matériel et les caractéristiques physiques du bois de construction et des matériaux dérivés du bois font partie des connaissances de bases pour une utilisation correcte et efficace du bois dans la construction et sont présentées en relation avec les applications pratiques et les possibilité que ce matériel de construction peut offrir.

ecg_bois-3Le sujet de la durabilité de la construction et de la protection du bois sera traité d'une façon approfondie, en étudiant les situations de risque pour le matériel et le différentes possibilités de solution dont on dispose. La comparaison de différents cas pratiques permet de connaître encore mieux les techniques de conception et de construction qui assurent une durée de vie prolongée dans le temps des constructions en bois. Les conséquences de la conception de la construction deviennent ainsi évidentes.

ecg_bois-4Sur la base du comportement mécanique des éléments qui en font partie on discute l'analyse structurale et les méthodes de dimensionnement des structures porteuses de la construction en bois. La mise en pratique dans les exercices de dimensionnement permet de se familiariser avec les particularités du matériel et avec les aspects de la conception constructive des ouvrages. Les différents types de moyens d'assemblage sont traités d'une façon systématique, qui donne une vue d'ensemble et montre les particularités du comportement, de la performance et de la mise en œuvre de chaque système. L'importance du choix et de la conception constructive des assemblages sur le comportement de la structure est approfondie d'une façon théorique, avec des exercices simples et avec le traitement en détail de cas pratiques.

ecg_bois-5L'analyse et la conception des structures des bâtiments et des ouvrages en bois font l'objet d'une partie importante de la formation. Les bases acquises dans la première partie du cours sont appliquées et mises en pratique dans l'étude et la conception de constructions en bois modernes dans les domaines des bâtiments et des halles de différentes dimensions pour les domaines les plus variés (habitation, commerce, sport et loisir, industrie, centres commerciaux, etc.). Les systèmes de construction moderne, basé sur la production industrielle de haute qualité tout en gardant une liberté absolue du point de vue de l'architecture et de la conception de l'espace construit complètent ce chapitre.

ecg_bois-6Les autres aspects particuliers de la construction en bois, tels que la fabrication, la protection contre le feux, l'isolation thermique et phonique, le montage et la maintenance sont traités en relation avec les autres chapitres et sur la base d'exercices de projet, qui permettent de discuter les problèmes et de mettre directement en pratique les solutions envisageables. La connaissance des normes actuelles et des autre bases et outils pour le travail quotidien de l'ingénieur sont aussi repartis sur l'ensemble de l'enseignement.

ecg_bois-7L'étude de projets particuliers et de l'application du bois pour des constructions spéciales, pour des bâtiments de dimensions, forme ou utilisation inhabituels, ou encore la construction de ponts et passerelles en bois forment les chapitres spéciaux, qui ont le but dans cette formation de base pour l'ingénieur de montrer les possibilités du matériel et de stimuler l'intérêt à l'approfondissement du sujet.

Plus d'infos sur l'enseignement donné par le professeur Dr. Andrea Bernasconi, consultez la table des matière du cours.