Construction surveillance et conservation d'ouvrage

ecg_beton-1Les bases de l'analyse des structures sont présentées dans un premier temps. Les notions de situation de risques, de conditions d'utilisation, d'aptitude au service et de sécurité structurale sont introduites. L'Etudiant apprend à établir les bases d'un projet de structure et à définir des cas de charges.

ecg_beton-2L'implication de l'ingénieur ne s'arrête pas à la construction d'un ouvrage. Celui-ci doit savoir observer et faire évoluer ses réalisations dans leur contexte d'utilisation. L'étudiant est alors formé à concevoir dans la durée ses réalisations. Les principes et les méthodes de surveillances des structures, la nature des principales interventions après mise en service de celles-ci lui sont expliqués.

ecg_beton-3Les principes et les méthodes d'analyse des ouvrages en béton sont ensuite traités. Le sujet est abordé d'un point de vue phénoménologique et descriptif pour acquérir le sens de la conception et de la construction de ces ouvrages. Des méthodes manuelles et des méthodes informatiques d'analyses et de calcul sont expliquées pour permettre leur dimensionnement. Les connaissances sont mises en pratique dans le cadre d'exercices et d'un projet de semestre. Les ouvrages en béton non armé, en béton armé et en béton précontraint sont abordés.

ecg_beton-4Les bases décrites plus haut acquises, l'analyse et la conception des structures des bâtiments et des principaux ouvrages du génie civil sont traitées dans leur globalité. L'étudiant apprend alors à se servir des outils acquis préalablement pour concevoir et dimensionner des structures complexes. Les spécificités des principaux types d'ouvrages rencontrés dans la pratique sont abordées. Les options les plus couramment adoptées sont expliquées et justifiées avec une pesée de leurs avantages et inconvénients. L'étudiant sera également en mesure à la fin du cours de concevoir ses propres solutions.

ecg_beton-5En parallèle, la problématique de la conservation des ouvrages existants est abordée. Les principaux mécanismes d'altération des matériaux, les principaux types de dégâts structuraux et les problèmes rencontrés avec les équipements d'ouvrages sont présentés et expliqués. Les moyens et méthodes d'auscultation pour établir l'état d'un ouvrage sont abordés et différentes stratégies de remise en état et de conservation de ceux-ci sont développées. Les moyens de renforcement et de transformation des structures existantes sont également traités.

Plus d'infos sur l'enseignement donné par le Dr Pierre Mivelaz, consultez la table des matière du cours.