L'ingénieur en construction & infrastructures est appelé à étudier et à réaliser des projets très divers touchant au déplacement de personnes et de choses, aux transports routiers, mais également collectifs, au stationnement, aux piétons et deux-roues, etc.
Le but premier du cours de transports est de permettre aux futurs ingénieurs d'appréhender la problématique générale des déplacements et les implications sociaux-économiques des transports de personnes et de marchandises.

Quatre domaines principaux sont abordés dans le cadre du cours : la typologie des moyens de transports, la planification des systèmes de transports, l'analyse de la demande et enfin l'offre et le dimensionnement des réseaux.

Au terme du cours (1,5 ans), le futur ingénieur devra, en particulier, maîtriser les notions de base de la technique de trafic, du dimensionnement des carrefours classiques à feux et giratoires, de la modération du trafic, du dimensionnement et de la gestion du stationnement, ... Un accent particulier est également porté sur l'organisation et la méthodologie des études, l'analyse des systèmes de transport, les divers processus de planification.

En parallèle à l'acquisition de ces notions théoriques et techniques, des exercices de semestres concrets sont effectués par groupes d'étudiants. Ces projets nécessitent généralement un examen approfondi de site, des comptages de trafic ou de voyageurs, un diagnostic de la situation actuelle, une prévision des déplacements futurs; enfin, la démarche de planification consistera à élaborer des concepts de transports, à rechercher des solutions pour la mise en place du concept choisi, à les évaluer et à dimensionner les réseaux de la solution retenue. Une attention particulière est portée sur les échanges entre étudiants, pour le travail en équipe et l'exercice de la critique interne à chaque groupe.