Bienvenue du Doyen TIC

Eduardo Sanchez

eduardo_sanchez

L’informatique et les télécommunications sont au cœur des profondes transformations technologiques et sociétales qui rythment nos vies quotidiennes depuis un demi-siècle. Une des caractéristiques les plus troublantes de ces transformations est la vitesse des changements : une génération peut en connaître un grand nombre, rendant très difficile leur assimilation.

Les collaborateurs du Département TIC (autour de 30 professeurs et 70 assistants) se trouvent donc confrontés à un double défi :

  • assurer une veille technologique leur permettant de transmettre des connaissances en phase avec les avances technologiques et
  • être acteurs de ces changements en participant à des projets Ra&D de pointe, en collaboration avec des entreprises régionales ou nationales.

Du côté enseignement, nous avons créé, dans les 5 dernières années, deux nouvelles orientations, pour répondre aux nouveaux besoins industriels : informatique embarquée et sécurité de l’information. Du côté Ra&D, les compétences de nos deux instituts (IICT et REDS) sont largement reconnues au-delà de nos frontières et c’est ainsi que notre chiffre d’affaires ne cesse de croître (6 MCHF pour la dernière année), ainsi que notre participation à toutes sortes de projets (européens, CTI, NanoTera, mandats, etc).

Le dynamisme de nos activités ne nous a pas empêché de garder une première priorité à la qualité des contacts personnels avec nos étudiants et nos partenaires industriels. A cet effet, nous pourrions citer la taille très humaine de nos classes, très loin des classes magistrales fréquentes dans d’autres sites universitaires, le suivi personnalisé des parcours des étudiants et l’accès facile que ces derniers disposent avec tout le personnel du Département.