Egalité des chances

Caméra-Égalité HEIG-VD

 

L’égalité entre hommes et femmes, entre personnes bien portantes et personnes handicapées, entres individus issus d’un milieu aisé ou défavorisé est loin d’être acquise.

La HES-SO a mis en place dans chaque Haute Ecole de Suisse Occidentale des responsables égalité des chances pour proposer des actions concrètes afin de lutter contre les discriminations en tous genres.

Au cours de ces dernières années, la HEIG-VD a agi en particulier sur les disparités dans l’accès de certains métiers aux femmes, en proposant plusieurs mesures:

  • une année préparatoire future ingénieure (APFI) destinée aux jeunes femmes désireuses de découvrir les filières techniques au sortir de l’école obligatoire
  • des stages de deux jours pour découvrir les métiers de l’ingénierie (stages WINS) destinés aux jeunes filles de 14 à 16 ans
  • un soutien aux carrières féminines au travers du réseau de professionnelles Career Women
  • la participation à la journée Oser tous les métiers qui propose aux filles d’accompagner leur père ou un proche et aux garçons d’accompagner leur mère ou une proche sur leur lieu de travail.
  • un soutien au projet « ingénierie cohérente » qui propose aux jeunes ingénieures de la HEIG-VD de revêtir le rôle d’ambassadrices égalité du domaine Ingénierie et Architecture.

Le succès de ces différentes démarches montre que l’engagement en vaut vraiment la peine. La HEIG-VD entend poursuivre sur cette voie et élargir progressivement ses actions de manière à ce que l’égalité des chances devienne pour toutes et tous une réalité.