Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Remise du prix « Best of Bachelor 2014 – 2015 »

janv. 21, 2016, 11:34 by Bastien Clément
La cérémonie s'est déroulée vendredi 15 janvier 2016 au salon Swissbau à Bâle.

Avec leur métier, de nombreuses portes s’ouvrent en Suisse aux ingénieurs civils

Vendredi 15 janvier 2016 au soir, le sort en était jeté: le prix «Best of Bachelor» avait été attribué. L’élection du meilleur travail de Bachelor de la discipline du génie civil s’est déroulée dans le cadre du salon «Swissbau» à Bâle.

1 100 exposants venus de 19 pays étaient présents à Bâle, sur une surface d’environ 140 000 mètres carrés. La plus importante foire de Suisse dans le domaine de la construction, qui s’est déroulée à la mi-janvier, offrait un cadre prestigieux à la remise du prix «Best of Bachelor 2014/2015». Anton Steurer, président du jury, a donc souligné dans son allocution l’importance de la profession d’ingénieur-e civil-e pour l’industrie du bâtiment dans son ensemble: «En Suisse, les gens n’ont souvent que trop peu conscience des prestations techniques nécessaires pour réaliser des ouvrages tels que des ponts, des routes et des immeubles.» La formation des jeunes ingénieur-e-s civil-e-s n’en est que plus significative pour la société tout entière.

«Dans les Hautes écoles, notre mission consiste à transformer les informations en connaissances. Pour y parvenir, il faut connaître la grammaire et les liens de causalité. Ce métier ne s’apprend pas au moyen de simples recettes », souligne encore Anton Steurer. Voilà pourquoi cette récompense est si importante pour la branche. Au total, le jury a examiné avec attention 513 travaux des années d’études 2014 et 2015. «Nous en avons sélectionné 20, soit deux dans chaque Haute école.» Au bout du compte, dix étudiant-e-s ont été récompensé-e-s.

Participer aux grands travaux de transformation de la Suisse

Urs Schneider, président du conseil d’administration de Emch+Berger Holding AG et principal sponsor de la manifestation a félicité tous les étudiant-e-s nominé-e-s. «Grâce à cette excellente formation, bien des portes vous sont ouvertes. Vous participerez aux grands travaux qui vont transformer la Suisse et ses édifices.» Il a remis un prix de reconnaissance aux vingt nominés.

La manifestation s’est tenue en trois langues et a été organisée par espazium – Les éditions pour la culture du bâti sur mandat de la Fachschaft Bauingenieurwesen, l’Association professionnelle de génie civil. La modératrice Judit Solt, rédactrice en chef de la revue TEC21 et donc également responsable de la publication «Best of Bachelor» s’est adressée avec grâce aux invités venus de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin, chaque fois dans leur langue respective. Les trois régions linguistiques ont été représentées par des laudateurs qui se sont exprimés à la tribune.

Katharina Schober d’espazium a présenté sa maison d’édition ainsi que les différents médias publiés par son équipe dans les trois régions du pays. Elle a ensuite présenté la publication «Best of Bachelor 2014/2015». Les travaux nominés y font l’objet d’articles et les Hautes écoles y sont présentées. «C’est un impressionnant livret de performances des ingénieurs civils de Suisse. Un grand nombre de pièces détachées s’assemblent en un produit dont, chaque fois, nous sommes fiers», a raconté Katharina Schober dans son allocution pleine d’humour. Elle a donné un aperçu du «making-of» et a remercié ceux et celles qui ont participé à cette production.

Détecter le souffle technique à l’arrière-plan des solutions

Et puis ce fut le moment de récompenser les meilleurs travaux de Bachelor des années d’études 2014 et 2015 rédigés dans les filières d’ingénierie civile des Hautes écoles suisses. Les vingt étudiants nominés ont tout d’abord été invités à venir sur scène où chacun et chacune d’entre eux ont été présentés par leur responsable de filière. Le moment fort fut la remise des récompenses. Sur les vingt travaux, sélectionner les dix meilleurs ne fut pas chose facile. «Ce sont de petites différences subtiles qui ont fait pencher la balance», a expliqué Anton Steurer, le président de l’Association professionnelle de génie civil. La solution apparemment la plus simple est souvent la plus complexe. «Nous avons essayé de détecter le souffle technique à l’arrière-plan des solutions.» Dix étudiants de dix Hautes écoles ont ensuite chacun reçu une distinction et un prix.

L’apéritif a fait suite à la remise des prix. Tous les participants s’y sont montrés ravis de cette troisième édition du «Best of Bachelor». Urs Attenhofer, diplômé de la FHNW, Haute école d’architecture, de construction et de géomatique a déclaré au nom de tous les lauréats: «Cette distinction est une belle reconnaissance des efforts parfois difficiles que nous avons dû fournir pendant nos études. Nous autres ingénieur-e-s civil-e-s sommes souvent dans l’ombre des architectes, aussi est-il d’autant plus appréciable d’avoir ici, à la Swissbau, une scène juste pour nous.» Il a rédigé son travail sur la construction neuve du pont du chemin de rive sur le Lachengraben de Thoune.

La distinction «Best of Bachelor»

Pour la troisième fois, l’Association professionnelle de génie civil a remis la distinction «Best of Bachelor». Elle récompense ainsi les meilleurs travaux de Bachelor ayant été rédigés par les promotions 2014 et 2015 des Hautes écoles spécialisées. Dans le cadre de la sélection, l’association a reçu le soutien de dix Hautes écoles proposant la filière ingénierie civile, chacune ayant nominé deux des travaux de Bachelor issus des deux années d’études. Les meilleurs ont été sélectionnés dans ce pool de 20 nominés et se sont vus distingués dans le cadre d’une célébration, le 15 janvier 2016, sur le salon Swissbau à Bâle. Ces travaux sont publiés dans la revue spéciale «Best of Bachelor 2014/2015». Celle-ci est publiée sous mandat de l’Association professionnelle de génie civil par espazium – Les éditions pour la culture du bâti, éditeur des revues spécialisées TEC21, TRACÉS et Archi ainsi que du portail internet associé espazium.ch. Le tirage s’est fait à 24 000 exemplaires. www.best-of-bachelor.ch

Pour de plus amples informations

Anton Steurer, président Fachschaft Bauingenieurwesen, l’Association professionnelle de génie civil
courrier électronique: steurer@ibk.baug.ethz.ch

13
avril 2018

21e Coupe suisse de robotique « SwissEurobot »

La coupe suisse de robotique aura pour thème « ROBOT CITIES – Build a better world – Construire la ville de demain » ! et se déroulera sous les auspices notamment de Robot-CH, Y-Parc SA, la HEIG-VD ainsi que la Ville d’Yverdon-les-Bains. Plus d'information

16
avril 2018

Prochain Meetup « Decentralizing Crypto-Assets Protection: securing Cryptoassets from cyber and physical threats »

Participez au 5ème Meetup de Swiss Finance + Technology Association (SFTA) Lausanne, le 16 avril 2018, dans les locaux de STarmac, HEIG-VD, sur le site du Centre St-Roch, Avenue des Sports 14, à Yverdon-les-Bains dès 17h30. Plus d'info

25
avril 2018

9ème conférence EMPS – Electronic Materials and Processes for Space à Y-Parc

Le centre de formation du Swiss Welding Institute propose depuis fin 2015 des formations certifiantes en brasage électronique haute fiabilité selon un référentiel qualité spatial. Il est le 7ème « ESA-Approved skills training school » au monde.
Plus d'info

25
avril 2018

Séminaire de recherche « La transition énergétique, convergences et divergences des pratiques territoriales à l’échelle mondiale »

Dans le cadre de la valorisation des activités du projet FNS Gouvéole « Gouvernance territoriale de l’activité éolienne », l’institut insit organise, les 25 et 26 avril 2018, à Lausanne, un séminaire de recherche portant sur les processus territoriaux de mise en place de la transition énergétique.
Plus d'info

27
avril 2018

OEE’2018 - Formation continue « Optimisation des entraînements électriques »

Une nouvelle édition de la formation continue sur l’«Optimisation des entraînements électriques» vous est proposée ce printemps 2018.
Plus d'info

01
mai 2018

Séance d'information des filières ingénierie de la HEIG-VD

Venez découvrir les 9 filières ingénierie de la HEIG-VD et les 3 types de formation proposés, à plein temps, en emploi et à temps partiel. La présentation de ces différentes filières aura lieu le mardi 1er mai à 18h dans les locaux de la HEIG-VD, Route de Cheseaux 1, à Yverdon-les-Bains.

Inscriptions gratuites mais obligatoires : ici

02
mai 2018

Business Ideas 2018 de la HEIG-VD

Conférences et "pitsch" contest. Venez partager l’expérience des entrepreneurs, écouter les lauréats « starters » HEIG-VD Innogrant / FitGrant et les témoignages de fondateurs d’entreprises issues de la HEIG-VD. Plus d'info

15
mai 2018

Séance d'information de la filière Économie d'entreprise - 15 mai 2018

Les séances d'information pour le département HEG ont lieu à 18h00 dans les locaux de la HEIG-VD, au Centre St-Roch, Salle R102, Av. des Sports 20, 1401 Yverdon-les-Bains. Plus d'informations et inscriptions.

16
mai 2018

Débat : Quelle politique pour quelle économie ?

Débat préparé et animé par les étudiants-e-s de la HEIG-VD.
Plus d'information

18
mai 2018

CAS « Réseaux intelligents » : début des cours en mai 2018

Destiné à tous les acteurs des réseaux d’énergie, le nouveau certificat d’études avancées (CAS) « Réseaux intelligents » débutera le 18 mai prochain. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 avril 2018. Plus d'information

23
mai 2018

EMBA du Leader-Manager responsable

La HEIG-VD et la HEG Arc sont heureuses de vous inviter à venir écouter Gilles Dupont, cuisinier étoilé et gérant à l'auberge du Lion d'Or à Cologny (Genève) dans le cadre des rencontres « Regards sur le leaderhip »: OUI CHEF ! Plus d'information

29
mai 2018

Prix Suisse de l’Ethique 2018

La remise des trophées du Prix Suisse de l'Ethique aura lieu le 29 mai 2018 à 18h00 à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains. Il s'agit de la 13ème édition organisée par la HEIG-VD. Cette cérénomie est ouverte au public.

Plus d'information

30
mai 2018

Séance d’informations CAS CARAQA - CLINICAL & REGULATORY AFFAIRS, QUALITY MANAGEMENT MEDICAL DEVICES AND IN VITRO DIAGNOSTICS

L'adoption de la nouvelle règlementation européenne sur les Dispositifs Médicaux et In Vitro Diagnostics exige de sérieuses adaptations de la part des acteurs du secteur Medtech, et particulièrement sur la présence d'une « qualified person » au sein même de l'entreprise. Plus d'information

30
mai 2018

5 à 7 Numérisation 3D et reverse engineering

Avec l’aide de scanners 3D ou par palpage, nous pouvons reconstruire numériquement un objet afin d’en améliorer les attributs. Ce 5 à 7 a pour but d’informer les curieuses et les curieux sur les nouvelles technologies à disposition mais aussi d’échanger sur l’intérêt du reverse engineering. Plus d'information

30
mai 2018

Semestre préparatoire du domaine ingénierie : séance d'information

La séance d'information pour le semestre préparatoire du domaine ingénierie aura lieu le mercredi 30 mai 2018, de 18h00 à 19h00 dans les locaux de la HEIG-VD (Auditoire R102, Centre St-Roch, Avenue des Sports 20, 1401 Yverdon-les-Bains).

31
mai 2018

Jusqu'où peut-on partager le leadership ?

L'entreprise libérée – un changement de culture qui peut répondre aux problématiques de beaucoup d’organisations. La conférence, organisée par les MAS HSE et HCM, se déroulera au Casino de Montbenon, le jeudi 31 mai 2018, de 15h30 à 19h00 et sera suivie d’un apéritif dînatoire. Plus d'information

01
juin 2018

RobotYx 2018 - Industry Automation Day

Industrie 4.0 et les robots : si nous collaborions ? Y-Parc SA et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter à RobotYx 2018, l’événement romand de robotique et automation industrielle qui revient pour sa quatrième édition le 1er juin 2018 à Y-PARC - Swiss Technopole, 1400 Yverdon-les-Bains. Conférences, visites et moments conviviaux de réseautage seront au programme. Plus d'information

06
juin 2018

Autoconsommation et stockage d'énergie : à la portée de chacun?

La production d’énergies renouvelables, en particulier via les panneaux solaires, n’a jamais été aussi facile d’accès grâce aux procédures d’autorisation simplifiées et à des coûts d’équipement à la baisse. En plus, les développements en matière de stockage par des batteries de plus en plus accessibles sont en plein essor. Mais il y a également une nouvelle opportunité donnée par la nouvelle loi fédérale sur l’énergie entrée en vigueur au 1er janvier 2018, de valoriser l’énergie dans des communautés d’autoconsommation ou dans des réseaux locaux privés. Plus d'information

28
juin 2018

Cérémonie de remise des diplômes de formation continue de la HEIG-VD

Nous avons le plaisir de vous convier à la cérémonie de remise des diplômes de formation continue de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD C-FC). Plus d'information

14
septembre 2018

Séminaire de recherche sur la métropolisation et l'intercommunalité

Ce premier séminaire sur les dynamiques métropolitaines et la structuration intercommunale propose de saisir les imbrications entre ces deux phénomènes au prisme des exemples français et suisses. Il vise à proposer une grille de lecture croisée des logiques à l’œuvre dans ces deux contextes territoriaux et institutionnels différenciés.

Plus d'information

Tous les événements