Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

L’Institut IICT décroche un CTI spatial à un million de francs !

mars 3, 2016, 15:02 by Bastien Clément
Les experts de la CTI se sont prononcés favorablement : l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication de la HEIG-VD, en collaboration avec l’entreprise ELSE, coordonnera le projet CubeSat Com. Le but : révolutionner la communication via l’Internet des objets et ce, à l’échelle spatiale.
Un budget d’un million de francs suisses leur a été accordé par la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI), pour étendre la couverture réseau à l’ensemble du globe terrestre.

L’idée est de disposer d’une constellation de nano satellites « low cost », réalisés par ELSE, à bord desquels sera embarqué un système de communication bidirectionnel à très haute vitesse, qui permettra de relayer les données des capteurs déployés au sol.

Autrement dit, les messages envoyés depuis un endroit isolé du monde seront transmis à des terminaux terrestres qui les relaieront ensuite aux postes de destination par le biais de ces nano satellites. 
Parallèlement à ce projet CTI, l’entreprise ELSE a d’ailleurs également mandaté l’institut IICT pour approfondir la technologie déjà développée sur le projet PocketSAT, afin de réaliser les capteurs terrestres.

Dans ce projet, qui réunit les compétences de plusieurs entités suisses parmi lesquelles l’institut Systèmes Industriels de la HES-SO Valais, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, la Haute Ecole de gestion Arc ainsi que la Haute École de Lucerne, une validation technologique de la communication est planifiée au premier trimestre 2017. Il sera question de déterminer soit le lancement du prototype d’un nanosatellite, soit l’installation de la partie hardware du projet CubeSat Com sur la station spatiale européenne.

cubesat_comm_1cubesat_comm_2

Affaire à suivre !

Contact : M. Pascal Coeudevez
Institut IICT - Systèmes de communication avancés
pascal.coeudevez@heig-vd.ch

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

06
février 2020

Séance d'information - Bachelor en ingénierie

Une présentation de l'école sera donnée puis les responsables de chaque filière seront à disposition pour répondre aux questions individuelles des participant-e-s.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements