Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le Fonds National Suisse pour la Recherche donne son feu vert pour le projet INPHINITY

avr. 21, 2016, 12:22 by Michela Zucca
Doté de 915'000Fr, le projet INPHINITY s'attaque à l'épineux problème de la résistance aux antibiotiques en se basant sur la bioinformatique et l'apprentissage automatique.

L’émergence de souches bactériennes multi-résistantes aux antibiotiques est devenue une problématique mondiale qui menace les progrès de la médecine moderne. Etant donné le faible nombre de nouveaux antimicrobiens dans les pipelines des industries pharmaceutiques, des alternatives sont nécessaires pour contrer ce grave problème de santé publique. INPHINITY contribuera fortement à la réintroduction de la phagothérapie, une alternative prometteuse pour lutter contre les bactéries multi-résistantes grâce à l’utilisation de leurs prédateurs naturels, les bactériophages (ou “phages”), qui sont littérallement des “mangeurs de bactéries”. Le groupe CI4CB de l’IICT, mené par le Prof. Carlos Peña, sera en charge de développer des modèles computationnels permettant de prédire quel prédateur (phage) utiliser pour traiter un patient souffrant d’une infection bactérienne. Ces modèles utiliseront l’information contenue dans l’ADN des bactéries et des phages, tirant profit de la bioinformatique et de l’apprentissage automatique. Issu d’une collaboration avec le Dr. Yok-Ai Que du Service de Médecine Intensive pour Adultes de l’Inselspital et le Dr Grégory Resch de l’Institut de Microbiologie Fondamentale de l’UNIL, ce projet interdisciplinaire a été extrêmement bien reçu et évalué par le Fonds National Suisse pour la Recherche, qui lui a octroyé 915’000Fr pour une durée de trois ans. Contact: Prof. Carlos Peña carlos.pena@heig-vd.ch

Fond National Suisse
23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements