Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Des électrodes médicales souples : le coeur de la RaD au COMATEC-LANS bat au rythme de l’innovation dans les matériaux nanocomposites

juin 3, 2016, 15:18 by Michela Zucca
Pouvoir éliminer les parties métalliques dures et inconfortables de nombreuses électrodes médicales, c’était le défi d’une équipe d’ingénieur-e-s du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en partenariat avec la HES-SO Valais. Les résultats fructueux sont très prometteurs: les nouveaux matériaux nanocomposites développés ont déjà pu être testés pour l’acquisition des signaux cardiaques ainsi que pour la stimulation des nerfs.
electrode-souple-medtech_s

Les matériaux nano- et microstructurés permettent d’innover dans les domaines du génie électrique et du génie médical. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en collaboration avec des partenaires de la HES-SO Valais, les ingénieur-e-s du Laboratoire d’Applications des NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD ont récemment développé de nouveaux matériaux conducteurs flexibles et biocompatibles pour fabriquer des électrodes entièrement souples. Ceci permet d’éliminer les parties métalliques dures et inconfortables de nombreuses électrodes médicales utilisées de nos jours.

L’équipe des ingénieur-e-s du COMATEC-LANS sous la direction de Prof. Dr. S. Schintke, a pu démontrer que leurs nouveaux matériaux nanocomposites peuvent être appliqués de manière fiable par exemple pour mesurer des signaux cardiaques et aussi pour stimuler les nerfs pour la détente musculaire. Ces nouveaux résultats ont été présentés par l’ingénieur C. Tematio du  COMATEC-LANS à l’occasion d’un congrès international en Autriche le 3 Juin 2016 [1].

En plus des applications biomédicales, la Ra&D du COMATEC-LANS joue un rôle primordial à l’application des matériaux nanocomposites et électrodes souples. Elle s’investie par exemple dans le secteur de l’électronique imprimable et flexible, dans celui aussi des cellules photovoltaïques flexibles et de nombreux autres secteurs d’applications.

Ces thèmes d’actualité font également partie de l’enseignement dans le cadre de cours et laboratoires en nano- et microtechniques à la HEIG-VD, aussi bien au département Technologies Industrielles, que pour la Formation Continue.

[1] Charles Tematio, Monica Bassas-Galia, Narcis Fosso, Vanessa Gaillard, Marc Mathieu, Manfred Zinn, Enrico Staderini, and Silvia Schintke, Design and characterization of conductive biopolymer nanocomposite electrodes for medical applications, THERMEC conference, 29 May - 03 June 2016, GRAZ, AUSTRIA.

Contact: Prof. Dr. Silvia Schintke, HEIG-VD,  silvia.schintke@heig-vd.chLaboratory of Applied NanoSciences COMATEC-LANS (www.comatec-lans.ch), silvia.schintke@heig-vd.ch

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements