Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Bien-être au travail et à l’école : la créativité en piste

juil. 20, 2017, 10:12 by User Not Found
Le mardi 12 septembre 2017, de 8h30 à 12h00, la Haute école de pédagogie du Canton de Vaud (HEP), en collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), organise une demi-journée d'études sur la créativité comme piste pour le bien-être au travail et à l'école. Cet événement servira également de vernissage au groupe de recherche Crea'In Motion. Participation libre mais inscriptions obligatoires.

Si les mutations d’ordre écologique, social et économique offrent un avenir incertain à la société humaine du XXIème siècle, elles sont autant d’opportunités d’inventer de nouvelles solutions.

C’est ici qu’intervient la créativité de l’individu, cette capacité singulière d’envisager une multitude de solutions possibles, d’observer sous différents angles et avec une grande flexibilité un même problème. Repousser toujours un peu plus loin les limites de l’imaginable devient de plus en plus nécessaire et ce dès les premières années de la scolarité jusqu’à la formation continue en entreprise.

Or, cette injonction de devoir sans cesse relever de nouveaux défis peut engendrer un certain mal-être face au changement. Être contraint de sortir de sa zone de confort sans y avoir été préparé peut devenir une source de stress. Nombreux sont ceux qui souffrent de devoir modifier leurs comportements professionnels dans une course effrénée pour rester au même niveau.

Le burnout touche les collaborateurs des entreprises privées et des institutions publiques, fragilise les plus investis et touche jusqu’à 25% des personnes actives en Suisse. Son coût monétaire est estimé à 5.7 milliards par an. Le changement doit-il toujours rimer avec l’épuisement ? L’adaptation avec la dépression ?

Selon un cabinet d’études américain, deux tiers des écoliers en classes enfantines aujourd’hui occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Comment les préparer à l’incertitude de l’avenir ? La créativité est un enjeu majeur, car elle permettra aux individus d’innover, de trouver leur place, de développer leur potentiel ; et aux collectivités de rester intégratives, viables et fonctionnelles. Dans quelle mesure la formation initiale ou continue peut-elle donc contribuer à développer la créativité des citoyens et travailleurs de demain ?

Pour soulever le débat, le groupe interinstitutionnel Crea’In Motion (« Creativity, Innovation in (e)Motion »), initié par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion et la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, propose cette demi-journée d’études comme lieu d’échanges pour réfléchir collectivement à de nouvelles pratiques de formation et de recherche sur la créativité. Une approche décloisonnée et interdisciplinaire, entre domaine entrepreneurial et éducatif, offre une opportunité de dialogue autour des défis à relever. Cette demi-journée d’études permettra de cerner les enjeux et les besoins de la créativité afin de rendre les individus et les sociétés plus résilients pour affronter les défis du XXIème siècle.

La participation est gratuite mais uniquement sur inscription. Veuillez vous inscrire au moyen du formulaire en ligne avant le 21 août 2017 !

CreaInMotion

Télécharger le flyer

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements