Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Un défi de taille réunissant une équipe d’étudiants de l’EPFL, l’ETZH et de la HEIG-VD

oct. 5, 2017, 15:04 by User Not Found
RORO, c’est le nom qu’a donné une équipe de treize étudiants provenant de l’EPFL, l’ETHZ et de la HEIG-VD, à une fusée de trois mètres de long qu’ils ont construit de toutes pièces. L’objectif ? Participer à la compétition Spaceport America Cup, très réputée sur le continent américain, et mettre leurs compétences en application dans un projet commun.

Le défi était de taille : penser, construire et lancer une fusée de trois mètres de long capable d’atteindre une altitude de 3000 mètres selon des critères de technicité et de sécurité très élevés. 

Après des mois d’intense préparation et de travail collaboratif, la seule équipe européenne, baptisée la Team Duster, s’est rendue en juin dernier dans le désert du Nouveau Mexique aux États-Unis. Elle a réussi à se classer huitième parmi les 116 équipes concurrentes provenant du monde entier.

Ce fut une expérience très enrichissante pour tous les membres de Team Duster, qui ont appris à mettre leurs compétences en application pour un projet bien réel, et à travailler en équipe dans des conditions qui nécessitent rigueur, précision et excellence.

La HEIG-VD adresse toutes ses félicitations à la Team Duster !

Auteur : Sarah Perrin ; Source : Mediacom, EPFL

0008 - team picture in front of Spaceport America

La Team Duster de g. à dr.: Stephane Teste, Michael Pellet, Moritz Zimmerman, Oliver Kirchhoff, Cyrill Baumann, Hassan Arif, Laurent Jung, Sorina Lupu, Patrick Spieler, Christian Cardinaux.

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements