Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Forum du chauffage à distance 2018

janv. 18, 2018, 17:25 by Bastien Rentsch
Pour un avenir voué au succès, des innovations sont nécessaires, notamment pour relever les défis du tournant énergétique (chaleur) pas seulement de manière ponctuelle, mais à plus grande échelle. Dans le même temps, les clients de chaleur (/froid) sont au centre de l’intérêt de tout fournisseur d’énergie; le segment de la clientèle est l’épine dorsale de toute la chaîne de création de valeur chaud/froid.

Le forum du chauffage à distance 2018 s’intéresse à ces deux thématiques centrales.

L’exposé d’introduction de P. Previdoli traitera de l’avenir du chauffage à distance dans la stratégie énergétique suisse.

La session de la matinée abordera des thèmes innovants de l’approvisionnement de chaleur et de froid. Le professeur F. Maréchal (EPFL Sion) décrira de nouvelles perspectives dans le domaine de la mise en réseau électricité-chaleur-mobilité. M.J. Duedahl (Danish Board of District Heating) exposera la stratégie énergétique danoise 2050, dans laquelle le chauffage à distance joue un rôle prépondérant. Des contributions d’Allemagne et d’Autriche montreront comment de grandes installations solaires thermiques et de grands accumulateurs saisonniers peuvent être intégrés dans des installations de chauffage à distance existantes.

Lors de la table ronde de la matinée, des informations fournies lors des exposés, des contributions/des questions du public seront discutées avec le directeur supplément de l’OFEN et le comité de l’ASCAD sous la direction de T. Burkart (président de l’ASCAD).

La session de l’après-midi sera consacrée aux clients de chauffage/froid à distance. Dr. N. Germann (UNI Lucerne) expliquera les résultats de l’enquête nationale relative aux besoins de la clientèle. U. Trümpi (services municipaux de Saint-Gall) abordera les modèles de prix/tarifs avec tous les aspects correspondants et expliquera sur quoi repose le succès considérable de l’acquisition de nouveaux clients de chauffage à distance à Saint-Gall. La consommation de chaleur exempte de CO2 constitue un obstacle de plus en plus fréquent dans le cadre des appels d’offres, car les approvisionnements en chauffage injectent généralement de l’énergie de pointe fossile quelques jours de l’année. La contribution de Dr. J. Liechti (Neosys) montrera un nouveau modèle et expliquera comment le chauffage à distance ainsi produit sera considéré comme exempt de CO2.

La session de l’après-midi sera l’occasion de discuter des informations fournies lors des exposés, des contributions/des questions du public avec S. Meierhans (Surveillant des prix) et le comité de l’ASCAD sous la direction de T. Burkart.

La fin du forum consistera en un résumé des principaux éléments de tous les exposés par le modérateur B. Kobel, suivi d’un apéritif.

Flyer de l'événement

25
mai 2021

Prix Suisse de l'Ethique

03
juin 2021

Prochain Atelier EtincELLE

02
décembre 2021

4ème conférence « Activité physique – Innovation – Santé »

01
mars 2022

Report du colloque OPDE 2021

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)