Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Forum du chauffage à distance 2018

janv. 18, 2018, 17:25 by Bastien Rentsch
Pour un avenir voué au succès, des innovations sont nécessaires, notamment pour relever les défis du tournant énergétique (chaleur) pas seulement de manière ponctuelle, mais à plus grande échelle. Dans le même temps, les clients de chaleur (/froid) sont au centre de l’intérêt de tout fournisseur d’énergie; le segment de la clientèle est l’épine dorsale de toute la chaîne de création de valeur chaud/froid.

Le forum du chauffage à distance 2018 s’intéresse à ces deux thématiques centrales.

L’exposé d’introduction de P. Previdoli traitera de l’avenir du chauffage à distance dans la stratégie énergétique suisse.

La session de la matinée abordera des thèmes innovants de l’approvisionnement de chaleur et de froid. Le professeur F. Maréchal (EPFL Sion) décrira de nouvelles perspectives dans le domaine de la mise en réseau électricité-chaleur-mobilité. M.J. Duedahl (Danish Board of District Heating) exposera la stratégie énergétique danoise 2050, dans laquelle le chauffage à distance joue un rôle prépondérant. Des contributions d’Allemagne et d’Autriche montreront comment de grandes installations solaires thermiques et de grands accumulateurs saisonniers peuvent être intégrés dans des installations de chauffage à distance existantes.

Lors de la table ronde de la matinée, des informations fournies lors des exposés, des contributions/des questions du public seront discutées avec le directeur supplément de l’OFEN et le comité de l’ASCAD sous la direction de T. Burkart (président de l’ASCAD).

La session de l’après-midi sera consacrée aux clients de chauffage/froid à distance. Dr. N. Germann (UNI Lucerne) expliquera les résultats de l’enquête nationale relative aux besoins de la clientèle. U. Trümpi (services municipaux de Saint-Gall) abordera les modèles de prix/tarifs avec tous les aspects correspondants et expliquera sur quoi repose le succès considérable de l’acquisition de nouveaux clients de chauffage à distance à Saint-Gall. La consommation de chaleur exempte de CO2 constitue un obstacle de plus en plus fréquent dans le cadre des appels d’offres, car les approvisionnements en chauffage injectent généralement de l’énergie de pointe fossile quelques jours de l’année. La contribution de Dr. J. Liechti (Neosys) montrera un nouveau modèle et expliquera comment le chauffage à distance ainsi produit sera considéré comme exempt de CO2.

La session de l’après-midi sera l’occasion de discuter des informations fournies lors des exposés, des contributions/des questions du public avec S. Meierhans (Surveillant des prix) et le comité de l’ASCAD sous la direction de T. Burkart.

La fin du forum consistera en un résumé des principaux éléments de tous les exposés par le modérateur B. Kobel, suivi d’un apéritif.

Flyer de l'événement

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements