Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Techniques et structures pour smart tags de sécurité anti-contrefaçon et impression décorative

janv. 22, 2018, 14:14 by Nicolas Rubin
Le Laboratoire des Applications de NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD a récemment développé plusieurs techniques de structuration applicables pour des smart tags de sécurité et pour l’impression décorative sur verre.

Le Laboratoire des Applications de NanoSciences (COMATEC-LANS) de la HEIG-VD a récemment développé plusieurs techniques de structuration applicables pour des smart tags de sécurité et pour l’impression décorative sur verre.

Sous l'égide de la Prof. Dr Silvia Schintke, responsable du laboratoire COMATEC-LANS, ingénieur-e-s, chercheurs et chercheuses ont conçu plusieurs techniques de structuration et d'impression à base d'encres et de nanoparticules pouvant servir au développement de smart tags de sécurité et à l'anti-contrefaçon de produits dont l'originalité et l'authenticité doivent être traçables, tel que des médicaments ou des produits de luxe. Ces techniques sont applicables également à l'impression de structures décoratives sur produits ou emballages.

Une partie de ces récents développements sont le fruit du projet NanoInk, un projet HES-SO interdisciplinaire de deux ans, conduit par Silvia Schintke, en partenariat avec des groupes de recherche de la Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg.

Les résultats obtenus ont déjà donné lieu à des invitations à plusieurs conférences scientifiques, en Europe et en Asie, et ont également trouvé de l'intérêt au niveau industriel lors de l'exposition et conférence internationale GlassPrint2017, fin novembre à Düsseldorf.

 

Contact :

Prof. Dr. Silvia Schintke, HEIG-VD

Département des Technologies Industrielles

Laboratory of Applied NanoSciences (COMATEC-LANS)

silvia.schintke@heig-vd.ch

 

www.comatec-lans.ch

25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

03
septembre 2020

21e séminaire sur l’état de la recherche - Brenet

Le séminaire présente les résultats majeurs de la recherche suisse dans le domaine des bâtiments et des quartiers, mettant l’accent sur les thèmes liés à l’énergie et l’environnement.
Lien de l'événement

03
septembre 2020

Workshop Entraînements Electriques : les appareils de mesure pour l’optimisation énergétique

La HEIG-VD et Groupe E proposent une formation pratique et des essais au laboratoire de Machines Électriques à la Haute Ecole, sur des pompes et des systèmes de ventilation.
Plus d'informations

Tous les événements