Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Jusqu'où peut-on partager le leadership ?

avr. 10, 2018, 10:38 by Bastien Rentsch
L'entreprise libérée – un changement de culture qui peut répondre aux problématiques de beaucoup d’organisations. La conférence, organisée par les MAS HSE et HCM, se déroulera au Casino de Montbenon, le jeudi 31 mai 2018, de 15h30 à 19h00 et sera suivie d’un apéritif dînatoire.

L’entreprise libérée fait couler beaucoup d’encre. Cependant, à ce jour, le concept reste peu appliqué dans la pratique car il nécessite un changement radical de culture : un management sans hiérarchie.

Rares sont les organisations qui s’aventurent à tester ce modèle, d’autant plus que les premiers retours d’expériences sont mitigés.

Pourtant, la mise en œuvre d’un management démocratique peut répondre aux problématiques de nombreuses organisations. Elle favorise l’autonomie des collaboratrices et collaborateurs et s’appuie sur des services supports légers et agiles.

L’objectif de cette conférence est de présenter des cas de management démocratique réussi et de favoriser un débat sur les enjeux et sur la faisabilité des modèles proposés.

Ainsi, la conférence présentera l’expérience du Groupe Poult. Des acteurs suisses ayant expérimenté des formes de management innovant débattront autour d’une table ronde puis les participants nourriront collectivement la réflexion pendant un world café.

Inscription : http://www.mas-hse.ch/inscription-conference-2018.aspx

Télécharger le programme complet



Voir l'affiche

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements