Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Comment fonctionne l’intelligence artificielle?

mai 24, 2018, 11:24 by Nicolas Rubin
L'intelligence artificielle est une technologie dont on parle beaucoup, mais qui ne fait pas forcément l’unanimité. Elle est à la fois fascinante et effrayante. Sa manière de fonctionner reste encore mystérieuse et c’est justement le cœur des recherches d’une équipe de professeurs et de chercheurs de la HEIG-VD.

Les grands cinéastes de ce monde en ont déjà fait un succès. Aussi novatrice qu’elle soit, l’intelligence artificielle peut pourtant laisser place à l’imagination la plus obscure.

Elle est à l’origine de dispositifs technologiques parmi les plus révolutionnaires.

Testé par un grand nombre de visiteurs des Portes Ouvertes de la HEIG-VD le 16 mars dernier, le programme DeepEmotions en fait partie. Il s’agit d’une application capable de lire les cinq principales émotions sur le visage et de les révéler à l’écran. Par exemple, si l’on se met à sourire, la barre du niveau « joie » augmente immédiatement ; si, a contrario, on fronce les sourcils, c’est le niveau « colère » qui grimpe.

Le projet montre bien la capacité actuelle de l’intelligence artificielle, mais son application va au-delà de son utilisation ludique. L’objectif est avant tout de comprendre la manière dont les réseaux de neurones artificiels prennent leurs décisions. Ainsi, en plus de détecter les émotions, l’application met en lumière les zones du visage qui ont été déterminantes dans la prédiction d’une émotion donnée.

Le Professeur Carlos Peña et son équipe d’ingénieurs de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD sont parmi les premiers à tenter de décrypter le raisonnement de l’intelligence artificielle.

Elle se répand de plus en plus, notamment dans les voitures, les dispositifs médicaux, ou encore les machines utilisées dans le secteur légal (radars automatiques, etc). Il est donc essentiel de comprendre son fonctionnement et ses limites. Dans son article du 16 mars 2018, consacré à DeepEmotions, le journal 24 Heures relatait que la Commission européenne était d'ailleurs « en train d'élaborer un projet de loi concernant le droit à l'explication. »

C’est dans ce contexte que, depuis maintenant deux ans, l’équipe travaille sur ce projet prénommé Deep Rule Extraction (D-Rex), grâce au financement de CHF 250’000 de la Fondation Hasler.

L’objectif du projet est de réaliser un système d’aide à la décision pour le milieu médical. D’après les données que le système collectera sur la patiente ou le patient, plusieurs pistes de réflexion seront proposées au médecin, avec tout le cheminement de la réflexion. Un diagnostic pourra être posé en toute connaissance de cause.  

Contact :

Prof Carlos Peña
HEIG-VD, Institut IICT
+41 24 557 62 74

23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements