Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

ReIne, un laboratoire pour « couler » l’intelligence dans le réseau électrique

mai 24, 2018, 11:03 by Nicolas Rubin
Le paysage électrique vit actuellement une importante transition non seulement en Suisse, mais pratiquement dans tous les pays industrialisés. Nous assistons à deux tendances fortes, à savoir : (i) la multiplication des unités de génération de petite taille et décentralisées sur le territoire, et (ii) l’émergence de nouvelles consommations liées notamment à la mobilité électrique, à la pénétration des pompes à chaleur électriques et au développement de la domotique.

Les nouvelles productions décentralisées, telles que les modules photovoltaïques dans les quartiers commerciaux ou résidentiels, sont injectées le plus souvent dans le réseau de distribution basse tension (BT) et peuvent ainsi créer des inversions de flux d’énergie dans un réseau électrique conçu de manière structurellement unidirectionnelle. De surcroît, une telle situation peut donner lieu à des variations dépassant les normes en termes de tensions, fréquence et harmoniques. En même temps, les nouvelles consommations viennent soustraire de la puissance également au niveau du réseau BT, induisant de fortes variations temporelles sur base journalière, hebdomadaire et saisonnière. Ainsi, le réseau BT se trouve au centre des changements qui secouent le monde électrique qui, en plus, dans de nombreux pays, doit faire face à la disparition de grandes centrales de production et donc perdre l’effet inertiel des masses tournantes des grands alternateurs. Cette inertie permet présentement de (partiellement) compenser les variations induites par les changements dans les profils de consommation.

Les réseaux BT présentent deux caractéristiques qui pourraient freiner considérablement ces changements. D’une part, les réseaux de distribution ne sont pas monitorés en temps réel et ont été créés de manière inhomogène selon le territoire, i.e. avec des topologies qui changent fortement d’un lieu à un autre (parfois même au sein de la même ville). D’autre part, d’éventuels renforcements des réseaux de distribution auraient comme conséquence d’importants investissements financiers car ces infrastructures sont majoritairement souterraines dans des structures urbaines parfois très denses, en tout cas en Europe continentale, ce qui est difficilement compatible avec l’état actuel des finances de la plupart des collectivités publiques.

Dans ce contexte, la HEIG-VD a mis sur pied un nouveau laboratoire, unique en Suisse, appelé ReIne, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Emuler à l’échelle réelle un ou plusieurs feeders basse tension, y compris des perturbations du réseau (dissymétries de tension, harmoniques, coupure de phases, etc.).
  • Reconfigurer automatiquement le réseau en fonction de l’application à étudier.
  • Mettre à disposition plusieurs sources, y compris des énergies renouvelables, des charges actives, des charges passives et des éléments de stockage.
  • Permettre de connecter tous les éléments précédents à n’importe quel nœud du feeder émulé.
  • Effectuer le monitoring de toutes les grandeurs électriques en temps réel.
  •  Etudier et tester d’une façon sûre et répétable des algorithmes de gestion du réseau innovants, aussi en présence de défauts dans le réseau.
  • Tester des problématiques de cyber-sécurité,
  • Tester des appareils « Smart » dans une ambiance protégée et répétable.

Ce laboratoire pourra être utilisé au niveau des projets de recherche avec des partenaires industriels ou institutionnels et avec les services publics, dans le cadre de mandats spécifiques. Il pourra également servir dans le cadre de différents enseignements afin de former nos étudiants. A ce jour, deux projets sont en cours, et un troisième est en voie de définition.

Contact :

Prof. J.-F. Affolter, jean-francois.affolter@heig-vd.ch

Prof. M. Capezzali, massimiliano.capezzali@heig-vd.ch

Prof. M. Carpita, mauro.carpita@heig-vd.ch


© Michel Duperrex / La Région Nord vaudois


Agrandir l'image

03
septembre 2019

Digital Day le mardi 3 septembre 2019 : «Explorer ensemble le digital»

La HEIG-VD organise plusieurs événements autour du thème : "Ma Cyber Life : qu'est-ce qui m'attend?" avec au programme des tables rondes, une Cyber Quest ou encore une Silent Party à l'Amalgame.

Plus d'information

05
septembre 2019

Mécatronique et Industrie 4.0 le 5 septembre 2019

Un événement Mathworks en collaboration avec la HEIG-VD
Plus d'information

09
septembre 2019

GEOTH19

L’Antenne romande de Géothermie-Suisse organise chaque automne une formation continue dans le domaine de la géothermie basse température, et plus précisément dans le dimensionnement d’installations. Celle-ci aura lieu à la HEIG-VD au Centre St-Roch le 29 août et les 9 et 10 septembre 2019. Plus d'information

13
septembre 2019

Présentation publique des Travaux de Bachelor du département des Technologies Industrielles

Le département des Technologies industrielles vous invite à venir découvrir les Travaux de Bachelor des étudiant-e-s ainsi que les réalisations qui y sont liées. Plus d'information

18
septembre 2019

Inauguration du Laboratoire Réseaux Intelligents le 18 septembre 2019

L'Institut d’Energie et Systèmes Electriques de la HEIG-VD a le plaisir de vous convier à l’inauguration du nouveau Laboratoire Réseaux Intelligents (ReIne).

Plus d'information

23
septembre 2019

Nouvelle formation continue ponctuelle : Mutations énergétiques - Solutions systémiques et grands projets

Le Pôle Energies de la HEIG-VD propose une formation continue de quatre jours sur les mutations énergétiques. L’objectif de cette formation est de mettre en évidence les grands défis énergétiques aux niveaux européen et mondial. La formation propose également des solutions systémiques pour faire face à ces défis en les illustrant par des mises en œuvre concrètes. Plus d'information

23
septembre 2019

Semestre préparatoire du domaine ingénierie : séance d'information le 23 septembre 2019

La séance d'information pour le semestre préparatoire du domaine ingénierie aura lieu le lundi 23 septembre 2019, de 18h00 à 19h00, dans les locaux de la HEIG-VD (Auditoire R102, Centre St-Roch, Avenue des Sports 20, Yverdon-les-Bains). Plus d'information

02
octobre 2019

Forum de l'économie du Nord vaudois

Mis sur pied par une association composée de représentant-e-s des milieux économiques et politiques de la région, le premier Forum de l’économie du Nord vaudois se tiendra le 2 octobre prochain, de 14h00 à 19h00, à Sainte-Croix. Plus d'information

29
octobre 2019

Health Engineering and Economics au BioAlps Networking Day le 29 octobre 2019

La HEIG-VD sera représentée au prochain BioAlps Networking Day, sur le thème « Santé & technologies dans la Health Valley, les métiers de demain ». L'événement aura lieu mardi 29 octobre 2019 au Théâtre du Crochetan à Monthey.
Plus d'information

31
octobre 2019

Conférence Fraud analytics.AI

La HEIG-VD et NetGuardians SA, société pionnière dans la prévention de la fraude bancaire, organisent la première édition de la Conférence Fraud analytics.AI le jeudi 31 octobre 2019, de 13h00 à 18h30, Y-Parc – Swiss Technopole, à Yverdon-les-Bains.
Plus d'information

05
novembre 2019

5 à 7 : Entreprises pour une Suisse zéro carbone!

swisscleantech et TecOrbe unissent leurs forces pour vous proposer un 5 à 7 thématique sur l'efficacité énergétique dans les entreprises. Plus d'information

06
novembre 2019

Séminaire "Chauffage et froid à distance - L’avenir de l’énergie du confort"

Organisé en collaboration avec l’Association suisse du chauffage à distance (ASCAD), le séminaire aura lieu les 6 et 7 novembre 2019, à la HEIG-VD, sur le site du Centre St-Roch, à Yverdon-les-Bains.
Plus d'information

07
novembre 2019

Black Alps 2019 7-8 novembre 2019

Cette conférence est destinée aux spécialistes du domaine de la sécurité informatique et aux entreprises pour mieux comprendre les enjeux qui y sont liés.
Plus d'information

07
novembre 2019

3ème Conférence Activité Physique - Innovation – Santé

Le Service des sports de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD organisent la troisième Conférence « Activité Physique - Innovation - Santé ». La thématique de cette année aborde la santé durable dans le sport associatif. Plus d'information

08
novembre 2019

Journée de réflexion autour de la participation et du territoire

Nous sommes nombreuses et nombreux à travailler sur le thème de la participation publique en lien avec le territoire. Nous venons d’horizons différents : associations, bureaux d’études, cantons, communes, hautes écoles… Les occasions de nous rencontrer ne sont pas très nombreuses et souvent informelles. Plus d'information

15
novembre 2019

"Penser Industrie 4.0", un panorama technologique professionnel les 15, 18 et 22 novembre 2019

Un temps pour stimuler son imagination et se donner des idées concrètes pour réussir la transition numérique dans l'industrie.
Plus d'information

18
novembre 2019

"Penser Industrie 4.0", un panorama technologique professionnel les 15, 18 et 22 novembre 2019

Un temps pour stimuler son imagination et se donner des idées concrètes pour réussir la transition numérique dans l'industrie.
Plus d'information

22
novembre 2019

"Penser Industrie 4.0", un panorama technologique professionnel les 15, 18 et 22 novembre 2019

Un temps pour stimuler son imagination et se donner des idées concrètes pour réussir la transition numérique dans l'industrie.
Plus d'information

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.

25
mai 2020

La HEIG-VD s’associe à l’UTBM pour un grand évènement pédagogique innovant

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements