Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

DEPsys SA acquiert une dimension internationale

sept. 27, 2018, 21:45 by Nicolas Rubin
Fondée en 2012 par trois jeunes ingénieurs issus de la HEIG-VD, Michael De Vivo, Joël Jaton et Guillaume Besson, avec le soutien de l’Institut d’Energie et Systèmes Electriques (IESE) de la HEIG-VD (Prof. Mauro Carpita) , DEPsys est une entreprise technologique suisse de pointe active dans le domaine de l’énergie; elle a désormais sa place dans le marché international.

L'augmentation croissante des énergies renouvelables cause de plus en plus de problèmes dans la stabilité du réseau électrique basse tension. La solution de gestion de réseau électrique à distance, appelé GridEye, permet aux réseaux électriques de distribution de maîtriser les contraintes provoquées par la production décentralisée d’énergie renouvelable, telle que les installations solaires, ainsi que par les grandes charges, telles que l’électromobilité.

Le caractère novateur de ce développement a permis à la start-up DEPsys de remporter en 2013 le prix HEIG-VD Innogrant.  

L’année 2014 marque un tournant dans l’évolution de la jeune pousse. Le magazine Bilan référence DEPsys dans les 50 premières start-up dans lesquelles investir – position maintenue deux années consécutives. En mai, l’équipe quitte les locaux de la HEIG-VD pour s’installer dans l’incubateur Y-Start, basé au Swiss Technopole – Y-Parc. Puis, en décembre, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) lui octroie un soutien financier d’un montant de CHF 100'000.- pour le développement de son activité.

En 2016, DEPsys reçoit 3 MCHF de Statkraft Ventures, VNT Management et ONE CREATION dans un tour de financement Series-A. Cette somme lui permettra d'accroître le développement de la solution GridEye, en vue de sa production industrielle. Parallèlement, elle bénéficie du label Scale-Up Vaud visant à valoriser et à soutenir sa croissance qui s’élève déjà à plus de 20% cette année-là. Elle reçoit le soutien de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie dans le domaine juridique, en particulier les questions liées aux ressources humaines et à la fiscalité.

En 2017, la solution GridEye obtient la certification CE par les autorités compétentes, ce qui marque son entrée dans le monde industriel. Cette année sera également le début de la conquête du marché international, avec un accord signé avec Singapore Power Group, puis un autre avec l’opérateur du réseau électrique irlandais ESB, sans compter des négociations avancées sur le marché allemand.

En 2018, la société reçoit un nouveau financement d’un montant de 2 MCHF des investisseurs Statkraft Ventures, VNT Management ainsi que de Wecken & Cie, ce qui permet de poursuivre le développement de la plateforme GridEye et de renforcer sa position sur le marché européen.

« Top 100 Swiss Start-up Award », une ascension à l’image de son évolution

C’est en 2015 que DEPsys fait son entrée dans le prestigieux classement « Top 100 Swiss Start-up Award », à la 80ème place. L’année suivante, elle continue son ascension en se positionnant au 45ème rang, pour finir à la  21ème place en 2017.

Aujourd’hui, la société compte 21 collaboratrices et collaborateurs et prévoit des postes supplémentaires en 2019. 


Une partie de l'équipe DEPsys devant le siège de la société à Puidoux

16
juillet 2020

Séance d'information Cours Business Concept

Il s'agit d'une formation fédérale hebdomadaire d'une durée de 3 mois, qui vous offre l'opportunité de transformer un projet de recherche en entreprise viable.
Plus d'informations

25
août 2020

Formation continue GEOTH20

Proposée par l'association Géothermie-Suisse, la nouvelle formation continue modulaire ambitionne la création d’une vraie filière de géothermiciens.
Plus d'informations

Tous les événements