Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Le premier satellite d'Astrocast a été lancé avec succès

déc. 7, 2018, 15:52 by Nicolas Rubin
Ce lundi 3 décembre 2018, la start-up issue de l’EPFL a lancé son premier satellite, un démonstrateur destiné à tester son système dédié à l’internet des objets. Le projet est issu d'une collaboration avec l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT) de la HEIG-VD, la HES-SO Valais et la Hochschule Luzern.

Il (le satellite) a été mis en orbite par une fusée de SpaceX, partie de Californie à 19h34, heure suisse.

Le décollage s’est déroulé comme prévu depuis la base américaine de Vandenberg dans le comté de Santa Barbara. Les près de 70 satellites transportés par la fusée ont été progressivement placés sur une orbite polaire héliosynchrone à 575 km d’altitude dans les heures qui ont suivi le décollage.

Le satellite tout juste mis en orbite par Astrocast fait partie de la catégorie des CubeSats, un format de nanosatellite défini par une forme standard cubique de 10cm de côté. Il se compose de 3 unités, faisant donc approximativement la taille d’une boîte à chaussures. Il s’agit d’un démonstrateur. Un deuxième du même genre sera lancé en janvier depuis l’Inde.

Ce n’est que le début d’une longue série. Car ces premiers appareils serviront à tester le système que la jeune société compte commercialiser et pour lequel elle enverra 80 autres satellites dans l’espace d’ici 2022. Ce système sera actif dans le domaine de l’internet des objets – Internet of things (IOT) en anglais – et offrira la possibilité de connecter des millions d’objets sur l’ensemble de la surface terrestre. Il permettra aux clients d’Astrocast de surveiller des infrastructures ou des installations à distance, pour un coût bien plus avantageux que ceux des services actuels.

Par exemple, une société développant des machines de purification de l’eau, destinées notamment à des villages africains reculés, pourra ainsi en assurer une maintenance bien plus efficace. Ceci grâce à un module de communication implanté à l’intérieur du produit, qui enverra plusieurs fois par jour des données sur sa consommation et son état. (…)

Retrouvez la vidéo du lancement et l’article d’origine: https://actu.epfl.ch/news/le-premier-satellite-d-astrocast-est-lance-avec-su/

Sarah Perrin, Mediacom / EPFL

Contact HEIG-VD : Pascal Coeudevez, responsable du groupe de recherche Systèmes de communication avancés, IICT

pascal.coeudevez@heig-vd.ch


24
février 2021

« Eclairages sur des parcours de femmes en ingénierie et en économie à la HEIG-VD », le 8 mars 2021 de 17h30 à 18h30 sur Teams

04
mars 2021

4 mars 2021, 17h00 : Atelier EtincELLE : « COMMENT LANCER SON PROJET ENTREPRENEURIAL ? QUELLES SONT LES PREMIÈRES ÉTAPES ? »

19
mars 2021

Portes Ouvertes 2021

26
mars 2021

Regards croisés sur les démarches participatives

29
mars 2021

Ludovia#CH

25
mai 2021

Prix Suisse de l'Ethique

01
mars 2022

Report du colloque OPDE 2021

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)