Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Ouverture des formations post-graduées bois-énergie et chauffage à distance en 2019 à la HEIG-VD

déc. 13, 2018, 16:23 by Nicolas Rubin
L’Institut de Génie Thermique propose deux nouvelles formations post-graduées dont les premières éditions auront lieu dès 2019. Ces certificats d’études avancées (CAS) sont destinés aux professionnel-le-s intéressé-e-s à compléter leurs connaissances et leur savoir-faire dans les domaines du bois-énergie et des réseaux de chauffage à distance.

La stratégie énergétique 2050, l’évolution des technologies ou encore l’objectif de réduire notre impact environnemental poussent les principaux acteurs du pays à développer des solutions énergétiques durables et économiques. Dans cette optique, deux nouvelles formations continues CAS ont vu le jour à la HEIG-VD, grâce au soutien financier de la Direction de l’Energie du Canton de Vaud.

CAS CAD : « chauffage à distance »

Que ce soit pour desservir des quartiers résidentiels, des communes ou des regroupements industriels, le chauffage à distance (CAD) offre un grand potentiel de rationalisation des ressources. Aujourd’hui, seules 3% des habitations profitent de cette distribution de chaleur. Un fort potentiel d’expansion est ainsi à prévoir. La formation permet aux participant-e-s d’acquérir les connaissances de bases nécessaires à la réalisation d’un réseau de chauffage à distance, de connaître les différentes contraintes inhérentes à l’élaboration d’un projet et d’assurer une exploitation fiable tout en respectant les contraintes énergétiques, environnementales et financières.

CAS BE : « bois-énergie »

Le bois est une ressource locale et durable à même de contribuer significativement à l’approvisionnement énergétique d’un pays. Il peut directement être valorisé pour le chauffage de bâtiments ou couvrir les besoins énergétiques de l’industrie, que ce soit sous forme de chaleur, d’électricité, ou de force mécanique. La formation bois-énergie permet aux participant-e-s d’acquérir le savoir-faire métier lié à la conversion du bois en énergie, de tenir compte des spécificités de la filière bois, d’apprendre à concevoir, dimensionner, exploiter et maintenir les installations les plus courantes en tenant compte des lois, réglementations en vigueur, normes, ainsi que des aspects économiques et environnementaux.

Plus d’informations sur www.cas-cad.ch et www.cas-bois-energie.ch



Agrandir l'image

24
février 2021

« Eclairages sur des parcours de femmes en ingénierie et en économie à la HEIG-VD », le 8 mars 2021 de 17h30 à 18h30 sur Teams

04
mars 2021

4 mars 2021, 17h00 : Atelier EtincELLE : « COMMENT LANCER SON PROJET ENTREPRENEURIAL ? QUELLES SONT LES PREMIÈRES ÉTAPES ? »

19
mars 2021

Portes Ouvertes 2021

26
mars 2021

Regards croisés sur les démarches participatives

29
mars 2021

Ludovia#CH

25
mai 2021

Prix Suisse de l'Ethique

01
mars 2022

Report du colloque OPDE 2021

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)