Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Filière Economie d’entreprise : ouverture d’une « option + » sur « L’accompagnement de l’humain dans l’entreprise »

déc. 18, 2018, 12:00 by Nicolas Rubin
La mise en avant des choix faits par les étudiant-e-s dans une même thématique durant leur cursus rend leur parcours plus lisible pour leurs futurs employeurs.

Les futur-e-s économistes d’entreprise ont ainsi la possibilité de bénéficier d’une attestation spécifique en « Finances et Gouvernance d’entreprise » lorsqu’ils/elles ont choisi entre 45 et 49 crédits dans des enseignements appartenant tous à cette thématique. Le choix de cette « option + » est un investissement conséquent pour l’étudiant-e. Cela comprend, notamment, une option principale qui représente une journée de cours par semaine durant une année académique, des options secondaires de 5 crédits chacune, un travail de pratique professionnelle réalisé dans le cadre de l’entreprise et un travail de Bachelor en Finances.

A la rentrée 2019-2020, l’offre sera etayée et les étudiant-e-s en économie d’entreprise auront la possibilité de choisir une « option + » sur le thème de « L’accompagnement de l’humain dans l’entreprise ». Les enseignements particulièrement orientés vers une pratique de terrain seront complétés pour des approches académiques préparant à une vision globale et analytique de l’entreprise. Cette « option + » prépare, par exemple, au certificat de formateur en entreprise ou à celui d’assistant-e en gestion du personnel, qui constitue un prérequis au brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines.

La mise sur pied de ce type de projets permet de positionner la filière Economie d’entreprise comme une formation en phase avec les évolutions concrètes du marché de l’emploi tout en restant exigeante sur le plan académique.


23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements