Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

La start-up TYXIT finaliste du concours Venture Kick 2018

janv. 17, 2019, 11:13 by Nicolas Rubin
Co-fondée par Raphaël Buache, ingénieur et alumni de la HEIG-VD, et par Gaétan Fuchs, la start-up TYXIT remporte la deuxième étape du concours Venture Kick 2018, dotée d'une somme de CHF 20'000.-. Ils sont désormais sélectionnés pour décrocher les CHF 100'000.- remis au vainqueur de la troisième et dernière étape du concours.

Guitariste à ses heures perdues, Raphaël a su mettre à profit ses compétences en ingénierie pour répondre à une problématique à laquelle il était confronté lors de ses répétitions. Avec Gaétan, orienté business, le duo a de quoi révolutionner le marché de l’équipement audio :

Pour pallier les solutions actuelles du retour audio personnel, qui nécessite beaucoup de câbles et une longue configuration, les deux amis ont décidé de développer une alternative de retour audio plug-and-play, sans fil, d’enregistrement et de processeur d'effets tout-en-un, permettant aux musiciens d’améliorer leur confort et la vitesse d’installation durant leurs séances de répétition ou en direct, tout en gardant une grande fiabilité.

Un projet qui a donc fait ses preuves au vu du résultat de la deuxième étape du concours de Venture Kick.

D’autre part, parallèlement au concours, les deux fondateurs ont déjà pour projet de se rendre au National Association of Music Merchants Show (NAMM Show), le plus grand salon professionnel de l’industrie musicale, qui se tiendra, comme chaque année, en janvier en Californie, le but étant de trouver des partenaires et des potentiels investisseurs. 

Quelques mots sur Venture Kick

Le prix Venture Kick fonctionne en trois étapes. Huit projets sont sélectionnés pour être présentés devant un jury. Les quatre meilleurs reçoivent CHF 10'000.- pour poursuivre le développement de leur projet et se présenter à la deuxième étape. Les deux finalistes de celle-ci repartent avec CHF 20'000.- supplémentaires (CHF 40'000.- dès 2019) et un ticket pour l’ultime étape, où le vainqueur remporte le prix de CHF 100'000.-.

Plusieurs start-up issues de la HEIG-VD ont déjà été distinguées par Venture Kick. La dernière en date, Swiss Motion Technologies, a remporté la troisième étape du concours début 2018.

https://www.tyxit.com/ 

https://www.venturekick.ch/


Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)