Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Outil d'aide à l'exploitation des réseaux de distribution automatisés

mai 10, 2019, 09:08 by Nicolas Rubin
Fournir aux gestionnaires de réseau de distribution d'énergie électrique toutes les informations et analyses nécessaires pour un fonctionnement sécurisé et optimal, tel est l'objectif du projet interdisciplinaire Grid Data Digger, en collaboration avec DEPsys SA.

Le réseau électrique a considérablement changé avec l'introduction de moyens de production d'énergie distribués et intermittents, tels que les panneaux solaires privés, ainsi que l'apparition de nouveaux consommateurs d’énergie, telles les bornes de recharge pour la mobilité électrique. Ainsi, les gestionnaires de réseau de distribution (GRDs) doivent adapter le processus d’exploitation pour intégrer ces nouvelles ressources dans les réseaux de moyenne et basse tension sans compromettre la sécurité de ceux-ci et la qualité de service. De plus, bien qu’ils fournissent une grande quantité de données, les dispositifs de mesure permettent uniquement une surveillance partielle des réseaux basse tension. Par conséquent, l'interprétation de ces données est rendue difficile et complique également la décision à prendre afin de minimiser la perte d’acheminement d’énergie ou d'éviter la surcharge des câbles ou des transformateurs du réseau électrique.

Une partie innovante de ce projet consiste à valoriser les données disponibles pour les GRDs par le biais d’un processus automatisé piloté par les données. Son objectif est de fournir toutes les informations et analyses nécessaires pour un fonctionnement sécurisé et optimal. Ceci est réalisé en développant une plateforme big-data avec des applications d'analyse de données descriptives, diagnostiques, prédictives et préventives dédiée au fonctionnement du réseau de distribution.

Pour réaliser ce projet de recherche appliquée, différentes compétences de plusieurs secteurs de l'ingénierie, notamment l'informatique, l'apprentissage automatique, les logiciels intégrés et les réseaux électriques, sont réunies. En tant que partenaire industriel, DEPsys commercialisera les résultats du projet.

Partenaire académique : la HEIG-VD par l'Institut d'Énergie et Systèmes Électriques (IESE), l'Institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems (REDS) ainsi que l'Institut des Technologies de l'Information et de la Communication (IICT).

Partenaire industriel : DEPsys SA

Financement par : Innosuisse        

Début : 1er juin 2019          

Durée : 2 ans

Partenaire de recherche principal : Prof. Mauro Carpita, directeur de l'IESE

Chef du projet : Dr Mokhtar Bozorg, chargé de recherche à l'IESE


11
décembre 2020

Workshop Entraînements Electriques : les appareils de mesure pour l’optimisation énergétique

La HEIG-VD et Groupe E proposent une formation pratique et des essais au laboratoire de Machines Électriques à la Haute Ecole, sur des pompes et des systèmes de ventilation.
Plus d'informations

17
décembre 2020

Séances d’information EMBA MANAGEMENT ET LEADERSHIP (ML)

Véritable « Booster managérial », le EMBA MANAGEMENT ET LEADERSHIP permet aux participants d'identifier les grands défis de l'environnement et de développer leurs compétences dans les domaines clés du management opérationnel et stratégique, du leadership et du management de l'innovation.
Plus d'informations

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)