Outil d'aide à l'exploitation des réseaux de distribution automatisés
Le réseau électrique a considérablement changé avec l'introduction de moyens de production d'énergie distribués et intermittents, tels que les panneaux solaires privés, ainsi que l'apparition de nouveaux consommateurs d’énergie, telles les bornes de recharge pour la mobilité électrique. Ainsi, les gestionnaires de réseau de distribution (GRDs) doivent adapter le processus d’exploitation pour intégrer ces nouvelles ressources dans les réseaux de moyenne et basse tension sans compromettre la sécurité de ceux-ci et la qualité de service. De plus, bien qu’ils fournissent une grande quantité de données, les dispositifs de mesure permettent uniquement une surveillance partielle des réseaux basse tension. Par conséquent, l'interprétation de ces données est rendue difficile et complique également la décision à prendre afin de minimiser la perte d’acheminement d’énergie ou d'éviter la surcharge des câbles ou des transformateurs du réseau électrique.
Une partie innovante de ce projet consiste à valoriser les données disponibles pour les GRDs par le biais d’un processus automatisé piloté par les données. Son objectif est de fournir toutes les informations et analyses nécessaires pour un fonctionnement sécurisé et optimal. Ceci est réalisé en développant une plateforme big-data avec des applications d'analyse de données descriptives, diagnostiques, prédictives et préventives dédiée au fonctionnement du réseau de distribution.
Pour réaliser ce projet de recherche appliquée, différentes compétences de plusieurs secteurs de l'ingénierie, notamment l'informatique, l'apprentissage automatique, les logiciels intégrés et les réseaux électriques, sont réunies. En tant que partenaire industriel, DEPsys commercialisera les résultats du projet.
Partenaire académique : la HEIG-VD par l'Institut d'Énergie et Systèmes Électriques (IESE), l'Institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems (REDS) ainsi que l'Institut des Technologies de l'Information et de la Communication (IICT).
Partenaire industriel : DEPsys SA
Financement par : Innosuisse
Début : 1er juin 2019
Durée : 2 ans
Partenaire de recherche principal : Prof. Mauro Carpita, directeur de l'IESE
Chef du projet : Dr Mokhtar Bozorg, chargé de recherche à l'IESE