Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Outil d'aide à l'exploitation des réseaux de distribution automatisés

mai 10, 2019, 09:08 by Nicolas Rubin
Fournir aux gestionnaires de réseau de distribution d'énergie électrique toutes les informations et analyses nécessaires pour un fonctionnement sécurisé et optimal, tel est l'objectif du projet interdisciplinaire Grid Data Digger, en collaboration avec DEPsys SA.

Le réseau électrique a considérablement changé avec l'introduction de moyens de production d'énergie distribués et intermittents, tels que les panneaux solaires privés, ainsi que l'apparition de nouveaux consommateurs d’énergie, telles les bornes de recharge pour la mobilité électrique. Ainsi, les gestionnaires de réseau de distribution (GRDs) doivent adapter le processus d’exploitation pour intégrer ces nouvelles ressources dans les réseaux de moyenne et basse tension sans compromettre la sécurité de ceux-ci et la qualité de service. De plus, bien qu’ils fournissent une grande quantité de données, les dispositifs de mesure permettent uniquement une surveillance partielle des réseaux basse tension. Par conséquent, l'interprétation de ces données est rendue difficile et complique également la décision à prendre afin de minimiser la perte d’acheminement d’énergie ou d'éviter la surcharge des câbles ou des transformateurs du réseau électrique.

Une partie innovante de ce projet consiste à valoriser les données disponibles pour les GRDs par le biais d’un processus automatisé piloté par les données. Son objectif est de fournir toutes les informations et analyses nécessaires pour un fonctionnement sécurisé et optimal. Ceci est réalisé en développant une plateforme big-data avec des applications d'analyse de données descriptives, diagnostiques, prédictives et préventives dédiée au fonctionnement du réseau de distribution.

Pour réaliser ce projet de recherche appliquée, différentes compétences de plusieurs secteurs de l'ingénierie, notamment l'informatique, l'apprentissage automatique, les logiciels intégrés et les réseaux électriques, sont réunies. En tant que partenaire industriel, DEPsys commercialisera les résultats du projet.

Partenaire académique : la HEIG-VD par l'Institut d'Énergie et Systèmes Électriques (IESE), l'Institut Reconfigurable & Embedded Digital Systems (REDS) ainsi que l'Institut des Technologies de l'Information et de la Communication (IICT).

Partenaire industriel : DEPsys SA

Financement par : Innosuisse        

Début : 1er juin 2019          

Durée : 2 ans

Partenaire de recherche principal : Prof. Mauro Carpita, directeur de l'IESE

Chef du projet : Dr Mokhtar Bozorg, chargé de recherche à l'IESE


23
janvier 2020

Forum annuel de l'Association Suisse du Chauffage à Distance (ASCAD)

La fixation de l’objectif de la neutralité carbone 2050 par le Conseil fédéral en août 2019 et les décisions politiques sur la loi sur le CO2 au parlement exigent de la branche du chauffage à distance d’apporter sa part pour atteindre les buts fixés par la politique énergétique et climatique et d’aider à la réalisation de la transition thermique. Plus d'informations et inscriptions

23
janvier 2020

Aménager le territoire dans l'arc jurassion franco-suisse, quels outils et quelles perspectives ?

Les dynamiques transfrontalières que l’on connait dans l’Arc jurassien nécessitent d’être accompagnées avec une attention particulière en matière d’aménagement du territoire. Or, les dispositifs nationaux, par leurs complexités respectives, leurs fortes différences, ne facilitent pas la mise en place de démarches concertées, alors que les outils d’orientation, de planification et d’urbanisme opérationnel, ne s’articulent pas de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Plus d'informations et inscriptions

04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements