Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

BoxUp, une start-up qui a le vent en poupe

sept. 10, 2019, 10:17 by Nicolas Rubin
Lorsque l’on se rend au Parc des Rives à Yverdon-les-Bains, on peut désormais envisager de faire un peu d’activité physique sans s’être encombré d'un quelconque matériel au préalable, ceci grâce à BoxUp : un système de casier à huit portes renfermant chacune des articles sportifs ou de loisir, pouvant être loués via une application mobile. Portrait.

Le concept a été initié par trois diplômés du Master of Science HES-SO in Integrated Innovation for Product and Business Development (Master Innokick), Frank Rouiller, Florian Voumard et Lucien Manueddu. En juillet 2018, leur voyage d’études effectué en Chine et leur travail de Master a permis d’obtenir un financement de CHF 150'000.- par la Gebert Rüf Stiftung, dans le cadre du programme « BREF - First Venture ». 

Ils ont alors été encadrés et accompagnés par l’Institut Interdisciplinaire du Développement d’Entreprise et par le pré-incubateur de la HEIG-VD, STarmac, pour concrétiser leur idée, tout en bénéficiant d’un coaching professionnel.

Un an plus tard, l’idée est devenue une start-up. Les trois cofondateurs ont transformé le concept en opportunité d’affaires. C’est ainsi que, sous l’impulsion de la Ville d’Yverdon-les-Bains, et plus précisément du Service des Sports, le public yverdonnois a la possibilité de louer raquettes, ballon, frisbee, ou encore chaises longues et parasol par le biais d'un smartphone. 

A l'heure actuelle, l'équipe a déjà remporté le 1er tour du concours Venture Kick, avec l'octroi d'une somme de CHF 10'000.-, et se trouve déjà en lice pour le 2ème tour, avec, à la clé, une récompense de CHF 40’000.-. Les résultats officiels seront communiqués prochainement. 

"Nous bénéficions également d’un coaching initial supporté par la Confédération via Innosuisse. Et plusieurs villes, communes et entreprise privées ont manifesté leur intérêt pour mettre en place ce nouveau service. Nous communiquerons prochainement plus en détail à ce sujet" déclare Franck Rouiller.

Plus d'info




Tous les événements