Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

BoxUp, une start-up qui a le vent en poupe

sept. 10, 2019, 10:17 by Nicolas Rubin
Lorsque l’on se rend au Parc des Rives à Yverdon-les-Bains, on peut désormais envisager de faire un peu d’activité physique sans s’être encombré d'un quelconque matériel au préalable, ceci grâce à BoxUp : un système de casier à huit portes renfermant chacune des articles sportifs ou de loisir, pouvant être loués via une application mobile. Portrait.

Le concept a été initié par trois diplômés du Master of Science HES-SO in Integrated Innovation for Product and Business Development (Master Innokick), Frank Rouiller, Florian Voumard et Lucien Manueddu. En juillet 2018, leur voyage d’études effectué en Chine et leur travail de Master a permis d’obtenir un financement de CHF 150'000.- par la Gebert Rüf Stiftung, dans le cadre du programme « BREF - First Venture ». 

Ils ont alors été encadrés et accompagnés par l’Institut Interdisciplinaire du Développement d’Entreprise et par le pré-incubateur de la HEIG-VD, STarmac, pour concrétiser leur idée, tout en bénéficiant d’un coaching professionnel.

Un an plus tard, l’idée est devenue une start-up. Les trois cofondateurs ont transformé le concept en opportunité d’affaires. C’est ainsi que, sous l’impulsion de la Ville d’Yverdon-les-Bains, et plus précisément du Service des Sports, le public yverdonnois a la possibilité de louer raquettes, ballon, frisbee, ou encore chaises longues et parasol par le biais d'un smartphone. 

A l'heure actuelle, l'équipe a déjà remporté le 1er tour du concours Venture Kick, avec l'octroi d'une somme de CHF 10'000.-, et se trouve déjà en lice pour le 2ème tour, avec, à la clé, une récompense de CHF 40’000.-. Les résultats officiels seront communiqués prochainement. 

"Nous bénéficions également d’un coaching initial supporté par la Confédération via Innosuisse. Et plusieurs villes, communes et entreprise privées ont manifesté leur intérêt pour mettre en place ce nouveau service. Nous communiquerons prochainement plus en détail à ce sujet" déclare Franck Rouiller.

Plus d'info




04
février 2020

Innovation : de l'Espace à la Terre

Le prochain événement Ra&D de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, le 4 février 2020.
Plus d'informations

05
février 2020

10e édition de la Journée romande de la Géothermie

En 2020, aura lieu la 10e édition de la Journée romande de la Géothermie, organisée par l’Antenne romande de Géothermie-Suisse.
Plus d'informations

06
février 2020

Séance d'information - Bachelor en ingénierie

Une présentation de l'école sera donnée puis les responsables de chaque filière seront à disposition pour répondre aux questions individuelles des participant-e-s.
Plus d'informations

13
mars 2020

Portes ouvertes de la HEIG-VD

Venez visiter l'école le vendredi 13 mars 2020 de 14h00 à 20h00. Vous pourrez découvrir les salles de cours et les laboratoires, mais aussi vous informer des voies d'accès et participer à des séances d'information. De nombreuses expériences scientifiques seront présentées.
Plus d'informations

12
mai 2020

15ème édition du Prix Suisse de l’Ethique

Organisé chaque année, par la HEIG-VD, le Prix Suisse de l’Éthique récompense un effort particulier mené en Suisse par une entreprise, une collectivité publique, une association ou une commune dans le domaine de l’éthique, en matière de responsabilité sociale ou de développement durable.
Plus d'informations

25
mai 2020

INNOVATION Crunch time

L’Innovation CRUNCH Time est le plus grand exercice pédagogique universitaire de ce type en France (1700 étudiant-e-s), et en 2020, la HEIG-VD s’associe à l’Université Technique de Belfort-Montbéliard (UTBM) pour organiser une antenne suisse simultanée afin d’en faire un événement transfrontalier. Comme pour sa version française, les entreprises locales auront un rôle crucial à jouer dans cet exercice d’innovation.
Plus d'information

Tous les événements