Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Développement d’affaires en Chine : une perspective interculturelle

sept. 26, 2019, 16:27 by Nicolas Rubin
La Chine devient un leader mondial de l'innovation dans divers domaines (robotique, biotechnologie, voitures à énergie propre, intelligence artificielle, etc.). De plus, les politiques lancées récemment par le gouvernement chinois (One Belt, One Road et Made in China 2025) apportent un changement à l'environnement commercial international et créent des opportunités en Chine pour les entreprises étrangères. Ce marché est donc crucial pour les entreprises suisses. Par ailleurs, la Suisse et la Chine ont établi de solides relations, renforcées en 2017 avec la modification des accords de libre-échange.

La Chine devient un leader mondial de l'innovation dans divers domaines (robotique, biotechnologie, voitures à énergie propre, intelligence artificielle, etc.). De plus, les politiques lancées récemment par le gouvernement chinois (One Belt, One Road et Made in China 2025) apportent un changement à l'environnement commercial international et créent des opportunités en Chine pour les entreprises étrangères. Ce marché est donc crucial pour les entreprises suisses. Par ailleurs, la Suisse et la Chine ont établi de solides relations, renforcées en 2017 avec la modification des accords de libre-échange.

Dans ce contexte, des chercheuses et chercheurs de l'Institut Interdisciplinaire du Développement de l'Entreprise (IIDE) ont étudié la façon dont les start-up suisses développent leurs activités en Chine[1]. Les entretiens menés avec les entrepreneurs et les intermédiaires ont démontré l’importance de développer le « China Market Mindset », état d’esprit ou filtre mental à travers lequel il est possible d’observer et d’interpréter les informations sur le marché chinois. D’après les recherches de l’IIDE, les entreprises étrangères en Chine se divisent en quatre catégories de « China Market Mindsets » : Curieux Craintifs, Etrangers Internationaux, Passionnés, Etrangers-Insiders (Fearful Curious, Foreign Internationals, Passionates, Foreign Insiders). Chacun de ces « Market Mindsets » implique un comportement adapté en termes de développement d’affaires. En d’autres termes, le succès d'une entreprise étrangère dans l’exploitation des opportunités et des défis qui en découlent dépend de sa capacité à acquérir, intégrer et utiliser ses connaissances culturelles du marché.

Le 28 mars 2019, l’IIDE a organisé une conférence intitulée « Développement des affaires en Chine : une perspective interculturelle »[2]. A cette occasion, les cadres des entreprises Buhler, Tyre Recycling Solutions, Hengtong et NiHUB ont partagé leurs points de vue lors de plusieurs présentations et ont abordé des sujets tels que l'importance de la culture pour un développement commercial réussi, les principales similitudes et différences culturelles entre les écosystèmes suisse et chinois, la différence entre les relations avec les clients, les investisseurs et les concurrents la manière de gérer avec succès des partenariats de R&D en collaboration avec des entreprises chinoises. Ces thématiques ont également fait l'objet d'un échange avec le Switzerland Global Entreprise (S-GE), le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et le Swiss Center lors de la table ronde lors de cet événement.

Dans ce cadre, l’IIDE propose une formation sur l’importance du « China Market Mindset », qui permet aux participant-e-s d’acquérir les outils nécessaires pour réussir leur développement d’affaires en Chine.

Contact : Anna Lupina-Wegener, professeur et Güldem Karamustafa, Chargé de Ra&D, IIDE

Le projet a été financé par le programme RCSO (2018-2020)



 

[2] Orateur entreprises :

  • Bühler : M. Dieter Voegtli, President Global Operations, Uzwil, Suisse
  • Tyre Recycling Solutions : M. Staffan Ahlgren, CEO, Préverenges, Suisse
  • Hengtong : M. Eddie Wang, Finance Director Europe, Hengtong International Business Group
  • niHUB: M. Lucas Rondez, CEO, Zhejiang, Chine

Orateurs partenaires :

  • M. Raphaël Conz, Service de la promotion, de l'économie et de l'innovation (SPEI)
  • M. Alain Graf, Switzerland Global Entreprise, Lausanne
  • Mme Aline Ballaman-Garibian, General manager, Swiss Center, Shanghai, Chine
Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)