Haute Ecole
d'Ingénierie et de Gestion
du Canton de Vaud

Au cœur de la crise du Covid-19, les seniors continuent d’être un moteur d’innovation

mai 5, 2020, 08:56 by User Not Found
En pleine pandémie du coronavirus, les aîné-e-s cristallisent les attentions. Par souci de protection, le confinement total a été fortement conseillé, voire imposé, à ces personnes jugées fragiles, à risque.

Pour le senior-lab (SL), la plateforme de recherche appliquée et d’innovation dédiée à la qualité de vie des seniors fondée par la HEIG-VD, La Source et l’ECAL en 2018, la mise en quarantaine du public qui se trouve au centre de son processus de co-création aurait pu signifier l’arrêt de ses activités. Bien qu’il ait dû renoncer à plusieurs rencontres avec des seniors dès la mise en place des premières mesures de distanciation sociale, il a cependant conservé un lien continu avec les membres de sa communauté de seniors  et ce confinement se révèle finalement riche en opportunités.

En un premier temps, le SL a répondu à l’appel des associations d’aîné-e-s à se mobiliser pour apporter un soutien aux personnes isolées. Il a ainsi élaboré une liste d’adresses utiles pour aider les personnes âgées à trouver de l’aide et à préserver leur santé et leur sécurité.

Tout au long de ces dernières semaines, l’équipe du SL a surtout tenu à garder le lien avec les membres de sa communauté de seniors par différents moyens (téléphone, e-mail, vidéo-conférences). Grâce à ces contacts réguliers, différents projets ont pu avancer, notamment sur le développement d’outils de communication qui leur seront en partie destinés. Lors de ces entretiens, il a été constaté un fort intérêt de leur part à continuer à être actifs et présents pour les projets d’innovation du SL. Ces échanges ont aussi été l’occasion d’en savoir plus sur la manière dont les aîné-e-s traversent cette période de confinement et comment ils font preuve d’innovation dans leur quotidien pour faire face aux changements. Le SL a creusé cette question et rédigé avec leur aide un bref article au sujet des nouvelles solutions qu’ils se sont mis à employer. Entre utilisation assidue d’applications d’appels vidéo, cours de gym en ligne ou visites de musées virtuelles, les seniors interrogé-e-s ont montré leur ouverture à intégrer de nouvelles technologies dans leur quotidien et à adopter des solutions innovantes, qu’elles leur soient spécifiquement destinées ou non.

Les diverses réactions face à l’immobilité imposée aux seniors en cette période montre combien leur mobilité est un enjeu crucial. Le SL a choisi de se consacrer à la thématique de la mobilité des seniors pour la période 2019-20, dans le but de co-créer avec les aîné-e-s des solutions correspondant au mieux à leurs besoins et à leurs attentes. La pandémie en cours accentue encore la nécessité de mieux comprendre les expériences et les attentes des seniors en lien avec les déplacements hors domicile afin de planifier la suite et de favoriser une mobilité garantissant l’autonomie et la sécurité des personnes âgées. Le SL a lancé un sondage à ce sujet. Nous invitons toutes les personnes à partir de 65 ans à y répondre, en ligne ou par téléphone, et encourageons les plus jeunes à le transmettre aux aîné-e-s de leur entourage.

Tous les événements
Photo banner : A&F architectes (Aouabed&Figuccio)